Maroc : appel urgent au don du sang

28 mars 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la pandémie de COVID-19, les hôpitaux ont besoin de 70 poches de sang par jour. La préfecture de Tanger-Assliah lance ainsi un appel pressant à la population pour reconstituer ses réserves.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Mouad Rouahi, directeur du Centre régional de transfusion sanguine de Tanger, a demandé aux citoyens détenant une autorisation exceptionnelle de déplacement, de se rendre au Centre régional de transfusion sanguine pour donner du sang dans le respect des mesures préventives.

Quant à ceux qui n’en disposent pas, il les a orientés vers les auxiliaires d’autorité. Ces derniers peuvent leur délivrer le document uniquement pour se rendre au centre de transfusion situé sur l’avenue Al Massira à Tanger.

À en croire Rouahi, le centre dont il a la charge a besoin de 70 donneurs par jour afin de constituer un stock de sang conséquent en cette période où le Maroc fait face à la pandémie de coronavirus. Ce besoin, explique-t-il, se justifie par le fait que le nombre de poches de sang diminue à 50 ou 60 après les analyses en laboratoire. Mieux, les établissements hospitaliers de la préfecture de Tanger-Assilah ont besoin de 70 poches de sang par jour, précise le directeur du Centre régional de transfusion sanguine de Tanger.

En outre, les règles et protocoles préventifs, poursuit Rouahi, indiquent que les centres de transfusion sanguine doivent avoir un stock de 350 poches de sang par semaine ; ce qui permettra de constituer le stock de sang nécessaire et d’avoir également les groupes sanguins rares.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Don de sang : les Marocains très généreux pendant le Ramadan

Au cours du Ramadan 2019, le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (Cntsh) a enregistré un dépassement de ses objectifs en matière de don de sang, ce qui...

Les Marocains ont donné moins de sang cette année

Le Maroc a célébré le samedi 5 décembre, la journée Nationale des Donneurs de Sang, sous le slogan, « le don de sang est la responsabilité de tous ». Chaque année, le centre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.