Maroc : le déficit commercial se creuse

8 janvier 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les échanges commerciaux au titre des biens, ont été marqués par une hausse du déficit commercial à plus de -191,81 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2019, contre -187,44 MMDH une année auparavant, soit une hausse de 2,3%.

Cet accroissement du déficit commercial se justifie par une hausse des importations (+11,638 MMDH) contre celle des exportations (+7,269 MMDH) indique l’Office des changes, relevant que le taux de couverture est resté stable à 57,4%.

Selon la même source, la hausse des importations de biens est imputable principalement à l’accroissement des importations de biens d’équipement (+8,668 MMDH), des achats de demi-produits (+4,512 MMDH) et de produits finis de consommation (+4,046 MMDH). Il précise par ailleurs que les importations de produits énergétiques et de produits bruts ont reculé respectivement de 5,633 MMDH et 1,854 MMDH.

En ce qui concerne les exportations, elles se sont établies, au titre des 11 premiers mois de 2019, à 258,44 MMDH contre 251,17 MMDH pour la même période de 2018. L’office précise en revanche que cette hausse fait suite à l’accroissement des exportations, notamment des secteurs de l’aéronautique (+7,7 %), de l’automobile (+5,4%) et de l’agriculture et agro-alimentaire (+3,8%).

Les ventes du secteur du textile et cuir, du secteur "autres extractions minières", du secteur des phosphates et dérivés, du secteur électronique et celles de l’industrie pharmaceutique ont enregistré, quant à elles des baisses respectivement de 793 millions de dirhams (MDH), 429 MDH, 378 MDH, 195 MDH et 8 MDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Déficit

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.