Le Maroc à la 19ème conférence de l’Intosai à Mexico

4 novembre 2007 - 11h24 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc participe à la 19éme conférence de l’organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI), qui s’ouvre lundi à Mexico.

Les travaux de la conférence de l’INTOSAI, qui se poursuivent jusqu’au 10 courant, se déclinent en deux axes principaux. Le premier traitera de la gestion et du contrôle de la dette publique et le deuxième aura trait aux systèmes d’évaluation du rendement de performance à l’aide d’indicateurs clés.

La Cour des comptes du Maroc préside actuellement la Commission stratégique "renforcement des capacités institutionnelles" de l’INTOSAI, dont l’objectif est la mise en oeuvre du plan stratégique 2005-2010 de cette organisation.

La dernière réunion en date de cette organisation avait eu lieu à Marrakech, les 17 et 18 octobre dernier. Il s’agissait de la 14e réunion annuelle du groupe de travail international portant sur "L’audit des privatisations, la régulation économique et du partenariat public-privé".

L’INTOSAI offre un cadre institutionnel aux institutions supérieures de contrôle des finances publiques, pour le transfert des connaissances afin d’améliorer à l’échelle internationale le contrôle externe des finances publiques et accroître la compétence professionnelle, l’image et l’influence des ISC dans les pays membres. Cette organisation internationale, qui avait vu le jour en 1953, compte actuellement 186 membres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Conférences - Mexique - Cour des comptes

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.