Les cigarettes vendues au Maroc plus toxiques

21 octobre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

La toxicité des cigarettes vendues au Maroc est insoupçonnable. Une analyse conduite par Public Watch a prouvé que les cigarettiers vendent dans certains pays émergents, dont le Royaume, des cigarettes plus toxiques.

Plus de 7 millions de personnes décèdent chaque année à travers le monde à cause du tabagisme. Une enquête initiée en 2019, par Marie Maurisse, journaliste d’investigation indépendante pour Public Eye, une association de lutte "pour un monde plus juste par l’amélioration des relations politiques et économiques entre la Suisse et les pays en développement ", a prouvé que les amateurs de cigarettes ne fument pas pour autant la même chose.

Tout est parti d’un constat fait par la journaliste, lors d’un voyage à Casablanca où elle avait constaté que certains fumeurs optaient pour des marques "Gage de qualité". La journaliste décide de réaliser des tests sur les cigarettes suisses vendues dans le pays, dans l’objectif de détecter le taux de nicotine, de goudron et de monoxyde de carbone contenu dans chacun des bâtonnets de tabac.

Ainsi, près de 30 paquets de cigarettes provenant de France, de Suisse et du Maroc ont été analysés. Les résultats attestent qu’un échantillon de Winston acheté en Suisse comporte 10,5 mg de particules totales par cigarette et celui acheté au Maroc comporte 16,31 mg. De même, les Camel Suisses contiennent 0,7mg de nicotine contre 1,28 mg pour celles vendues au Maroc. Sans oublier que les mesures sont supérieures à celles affichées sur les paquets, a indiqué vapingpost.com.

Les cigarettiers s’adonnent à cette pratique pour vendre plus de cigarettes dans les pays émergents, puisque, plus la dose de nicotine est haute, plus la dépendance à la substance est forte, ont signalé plusieurs spécialistes. C’est le double jeu de l’industrie du tabac, qui lutte pour la défume tout en encourageant sa consommation dans d’autres pays. Pour exemple, Philip Morris International en Europe appelle à la défume, pendant qu’il dépense près de 24 millions de dollars lors d’un procès contre l’Urugay, afin de s’opposer à l’utilisation de mises en garde sanitaires sur les paquets, a souligné la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Suisse - Santé - Uruguay - Contrefaçon - Enquête - Alerte - Fraude

Aller plus loin

Maroc : nouvelle hausse du prix des cigarettes

La nouvelle augmentation des taxes prévue par le Gouvernement marocain à l’encontre de l’industrie du tabac, à partir du début 2020, aura un impact direct sur les prix des...

Maroc : saisie de grosses quantités de marques de contrefaçon

Des vêtements et des tissus de contrebande dont la valeur est estimée à 2,5 millions de dirhams ont été saisis par les éléments des douanes et impôts indirects à Tanger....

Maroc : nouvelle réglementation pour les cigarettes

Les cigarettes marocaines se conformeront désormais aux normes internationales. Réuni en conseil, le gouvernement a adopté le projet de décret n°2.21.235 fixant les taux...

Maroc : nouvelle hausse du prix des cigarettes

Le prix de vente des paquets de cigarettes a augmenté pour la seconde fois en moins de deux ans. Les nouveaux tarifs sont entrés en vigueur jeudi 6 août, suite à la hausse des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.