Maroc : les cafés et restaurants exigent l’aide l’Etat

11 mai 2021 - 12h40 - Economie - Ecrit par : J.D

Désarçonnés par les effets de la pandémie du Covid-19, les professionnels de cafés et restaurants ne baissent pas les bras même si une information non confirmée fait croire que leurs entreprises pourraient être autorisées à ouvrir jusqu’à 23 h après le mois du ramadan. Ils proposent à l’exécutif, un plan pour la relance.

À l’issue d’une réunion tenue récemment, les cafetiers et restaurateurs réunis en majorité au sein de l’Association nationale des patrons de cafés et de restaurants (ANPCR), réclament au profit des salariés du secteur, une indemnité de perte d’emploi temporaire y compris ceux qui ne sont pas déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Ceci avec l’engagement de la part des employeurs de les garder pour une durée minimale de six mois.

En faveur des salariés qui ont été mis définitivement au chômage, l’ANPCR invite l’exécutif à leur octroyer d’ici la fin de la pandémie, un montant correspondant à 30 % de leur salaire. L’association professionnelle réclame également que le gouvernement prenne en charge et ce pour la période s’étalant depuis le début de la pandémie, la moitié des cotisations mensuelles, de même qu’il prolongerait de deux ans supplémentaires l’exonération des pénalités et amendes liées à la CNSS.

Ils exigent en outre une exonération de la taxe d’occupation du domaine public ainsi que des amendes y afférentes, pour les années 2020 et 2021, la taxe professionnelle. L’association des professionnels demande enfin que l’on arrête la suspension de la fourniture d’eau et d’électricité, à planifier sur 24 mois la durée de versement des indemnités, et ce une fois la pandémie terminée.

Frappés de plein fouet par les mesures imposées par le Covid-19, les cafés et restaurants qui font vivre pas moins de 2 millions de personnes au Maroc, ont enregistré une baisse de quelque 60 % de leur chiffre d’affaires cumulé avec la menace de fermeture d’au-moins le quart des entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : CNSS - Alimentation - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Covid-19 : voici des solutions urgentes des professionnels des Métiers de Bouche

Les professionnels des Métiers de Bouche du Maroc montent au créneau. Malmenés par des effets de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), ils...

Maroc : colère des restaurateurs et cafetiers

Colère et déception dans les rangs des professionnels du commerce. Face aux nombreuses défaillances et surtout à l’indifférence du gouvernement, Noureddine El Harrak, président...

Le blues des restaurateurs marocains

L’été 2021 devait apporter un peu d’espoir aux professionnels du tourisme et de la restauration. Mais avec les nouvelles mesures de restriction mises en place pour faire face à...

Cafés et restaurants : le gouvernement promet un soutien aux professionnels du secteur

Les autorités marocaines ont annoncé sans grande précision, un appui au profit du secteur des cafés et restaurants engagé dans un mouvement de débrayage dès vendredi sur toute...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.