Le Maroc au top 5 des pays qui augmenteront leur budget militaire d’ici 2025

8 septembre 2015 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc figure au top 5 des pays qui seraient appelés à augmenter le plus leurs dépenses en armements à l’horizon 2025. Le budget défense marocain s’établit actuellement à 4 milliards de dollars par an.

L’armée marocaine devrait revoir à la hausse son budget armement de 3,6% par an jusqu’en 2025, pour faire face aux menaces qui pèsent sur le pays, d’après un rapport de Frost and Sullivan, institut américain spécialisé dans les questions de défense.

Cette tendance placera le Maroc en tête des destinations préférées des groupes spécialisés dans la production et vente d’armement, à un moment où de riches pays occidentaux ont baissé drastiquement leurs budgets militaires.

Selon Frost and Sullivan, les cinq pays qui seraient dans l’obligation de revoir en hausse leur budget défense au cours de la prochaine décennie sont le Maroc, le Koweït, Singapour, Malaisie et la Colombie.

Ces pays dépenseront 1200 milliards de dollars pour l’acquisition d’armements d’ici 2025. Cette hausse des budgets militaires a pour principal objectif de développer les capacités de défense et d’assurer un haut niveau de formation et d’entraînement pour leurs troupes, pour ne pas avoir besoin d’interventions étrangères en cas de guerre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Colombie - Koweït - Défense - Armement - Malaisie - Singapour - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Les Marocains font confiance à leur armée

L’armée est l’institution la plus aimée des Marocains. C’est ce qui resort d’un sondage réalisé par l’institut royal des études stratégiques (IRES) publié au début de la semaine.

Le Maroc augmente son budget militaire

Le Maroc n’a cessé d’augmenter son budget militaire ces dernières années. Cette année, le royaume prévoit d’investir près de 5 milliards d’euros dans la modernisation et le...

Le Maroc cinquième armée la plus puissante du monde arabe

Les Forces Armées Royales (FAR) sont la cinquième armée la plus puissante du monde arabe après l’Egypte, l’Algérie, l’Arabie Saoudite et la Syrie, d’après le dernier classement...

Le Maroc achète 222 chars Abrams M1 A1 aux Etats-Unis

Le Maroc a conclu récemment un contrat avec "Joint Systems Manufacturing Center", (JSMC) pour l’achat de 222 chars Abrams M1 A1, d’après la chaîne américaine "Your News Now",...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.