Maroc : la criminalité a baissé de plus de 30 % en 2022, selon la DGSN

27 décembre 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La lutte contre la criminalité au Maroc a porté ses fruits en 2022, avec une réduction de 30,22 %, selon le bilan annuel publié par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Les services de la Sûreté ont enregistré 820 274 affaires, avec 875 879 individus déférés devant les différents parquets en matière de criminalité. En ce qui concerne le trafic de drogue et autres substances illicites, la police a réussi à interpeller en 2022, plus de 120 725 suspects, dont 241 étrangers. De même, plus de 98 tonnes de hachich, 190,178 kg de cocaïne, et 2,821 kg d’héroïne ont été saisis avec des baisses respectives de 49 %, 87 % et 5 %. Par contre, pour ce qui est des psychotropes et autres comprimés saisis, c’est une hausse de 85 % avec un total de 2 668 473 comprimés psychotropes qui a été notée.

À lire :Criminalité au Maroc : de nouvelles brigades anti-gangs

Concernant les crimes de cyber-extorsion, il y a eu une hausse de 5 %, avec 5 623 affaires signalées contre 5 366 en 2021. En matière de sextorsion, les services de la Sûreté font part d’une baisse avec 237 arrestations pour 428 victimes, dont 77 étrangers. Le bilan s’est également intéressé à l’immigration clandestine avec l’arrestation de 32 733 candidats, dont 28 146 étrangers de différentes nationalités, le démantèlement de 92 réseaux criminels et l’interpellation de 566 organisateurs et intermédiaires, et l’interpellation de 415 organisateurs de l’immigration illégale.

À lire :La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pour ce qui est des crimes financiers et économiques, la mise sur pied des brigades régionales de la police judiciaire a permis le traitement de 453 affaires de corruption, de trafic d’influence, de fraude et de dilapidation des deniers publics et de chantage. En ce qui concerne les crimes de faux monnayage, d’usage frauduleux des moyens de paiement et de trafic de devises, plus de 53 449 affaires ont été traitées permettant la saisie de 9 373 faux billets de banque d’une valeur globale de 1 814 370 DH et de 17 701 faux billets de banque étrangers (6 530 370 euros, 105 900 dollars US, 743 000 roubles biélorusses et 2420 livres sterling). Des dizaines de réseaux actifs dans la contrefaçon et la falsification de monnaies et de devises ont été démantelés.

À lire :La criminalité en baisse au Maroc

Au volet de la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme, on note un recul de 23 % par rapport à 2021 avec 20 arrestations et le démantèlement de plusieurs cellules terroristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Terrorisme - Drogues - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Bilan - Criminalité

Aller plus loin

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise...

Décryptage de la criminalité à Casablanca

Dans sa dernière mise à jour pour l’année 2024, l’index Numbeo vient de publier son évaluation sur la criminalité à travers le monde, plaçant Casablanca dans la catégorie «...

La criminalité en baisse au Maroc

Au cours du premier semestre 2022, la criminalité a globalement baissé au Maroc. C’est ce que révèle le dernier rapport de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.