Armement : le Maroc, 4e client de l’Allemagne

25 avril 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc occupe (temporairement sans doute) la place de 4ème importateur d’armes fournies par l’Allemagne. Ses commandes au premier trimestre 2019 s’élèvent à un peu plus de 56 millions d’euros.

A en croire le quotidien allemand Neues Deutschland, lors du premier trimestre de cette année, allant du 1er janvier au 31 mars, les exportations d’armes allemandes ont connu une baisse de 900 millions d’euros par rapport à la même période de 2018, s’établissant actuellement à 1,12 milliard d’euros.

Les principaux acheteurs d’armes allemandes sont, dans l’ordre : Les USA (169,1 millions d’euros), la Grande-Bretagne (156,9 millions d’euros), l’Australie (87,8 millions d’euros), le Maroc (56,1 millions d’euros) et en cinquième position l’Autriche avec un peu moins que le royaume, à savoir 54,6 millions d’euros.

Media24 écrit sur le sujet : « Le Maroc est ainsi le 4e importateur d’armes allemandes entre janvier et mars 2019. En 2018, cette place revenait à l’Arabie Saoudite, avec 416 millions d’euros. Mais suite au meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en novembre dernier, l’Allemagne a en premier temps interdit l’exportation de ses armes dans ce pays du Golfe, avant de l’autoriser à nouveau, à la fin du mois de mars ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Arabie saoudite - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.