Le Maroc au top 10 des clients de l’armement français

10 septembre 2015 - 13h25 - France - Ecrit par : J.L

Le Maroc figure parmi les premiers clients de l’armement français dans le monde. Le royaume qui occupait la neuvième position en 2014 est arrivé à la sixième place au cours du premier semestre de l’année 2015, juste après l’Arabie Saoudite, l’Inde, le Brésil, les Emirats arabes unis et les Etats-Unis.

D’après le dernier rapport du ministère français de la Défense sur les exportations d’armes cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum, le Maroc, troisième client arabe de l’armement français, arrive en première position au niveau des pays du Maghreb arabe.

Si la nature des armes importées par le Maroc de l’Hexagone n’est pas précisée dans ce rapport, l’on sait par contre qu’à fin 2014, le royaume a reçu pour 3,1 milliards de DH en armes de la France.

La course à l’armement entre le Maroc et l’Algérie semble être à l’origine des chiffres cités dans le rapport du ministère français de la Défense, estime le journal, selon lequel le royaume et la France ont conclu 251 contrats d’acquisition d’armements contre 238 contrats pour l’Algérie, sur les 691 deals d’armement conclus avec des pays du Maghreb arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Algérie - Importations - Inde - Arabie saoudite - Emirats Arabes Unis - Défense - Armement - Brésil

Aller plus loin

Nouveau contrat de 38 millions de dollars pour l’armée marocaine

Un nouveau contrat de 38 millions de dollars a été signé entre le Maroc et une entreprise américaine pour la fourniture de missiles à guidage thermique.

Le Maroc, 24è importateur d’armes au monde

Le dernier rapport de l’Institut national pour la paix de Stockholm (Sipri) place le Maroc à la 24è position mondiale des importateurs d’armes.

Contre qui se surarme le Maroc ?

Le Maroc a signé un contrat fin septembre avec le groupe roumain "Romarm" pour l’acquisition d’équipements militaires d’une valeur de 8,5 millions d’euros. Le deal révélé par le...

Le Maroc, premier client maghrébin de l’armement français

Le Maroc a été le premier client maghrébin de l’armement français au cours de la période allant de 2010 à 2014, d’après le rapport 2015 présenté par le ministère français de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.