Maroc 2010 : Les chantiers seront menés à terme...

25 mai 2004 - 14h50 - Maroc - Ecrit par :

Les chantiers ouverts seront menés à leur fin et le Maroc respectera ses engagements et les objectifs qu’il s’est fixés en continuant d’aller de l’avant pour réaliser tous les projets socio-économiques à l’horizon 2010, a indiqué lundi soir à Casablanca le président délégué de l’Association Maroc 2010, Saad Kettani.

Plusieurs enseignements peuvent être tirés de cette campagne au cours de laquelle le Maroc n’a pas perdu en dépit qu’il n’abritera pas le mondial. L’engouement et la mobilisation de sa jeunesse et de toutes les potentialités dont il recèle sont autant d’éléments de la richesse du Royaume. Et l’enthousiasme général né de cette candidature sera ainsi mis à profit pour faire face aux défis qui interpellent le pays et concrétiser les programmes et projets inscrits dans la stratégie globale de développement, a dit Kettani lors d’une conférence de presse. Et de souligner que la coupe du monde n’était qu’un élément dans un plan stratégique du Maroc qui a ouvert de nombreux chantiers visant la mise à niveau de son économie en vue d’être au rendez-vous avec l’économie mondiale. L’année 2010 constituera le début de l’intégration dans la zone de libre échange euro-méditerranéenne et représentera l’aboutissement du plan Azur devant permettre au pays de se doter de toutes les infrastructures pour accueillir dix millions de touristes. Faisant revivre à l’assistance la campagne pour ce mondial, la stratégie suivie et le décompte des voix, Kettani a souligné que l’Association a accompli en onze mois un travail de cinq ans pour présenter un dossier technique d’excellente qualité et pour crédibiliser la candidature. Il y a eu des promesses et des engagements vis à vis de l’Afrique du Sud notamment de l’Amérique du sud et de l’Europe qui avait un sentiment de culpabilité après la victoire de l’Allemagne pour le mondial 2006, c’est pourquoi la candidature marocaine est partie dans une position de challenger. C’était la seule stratégie jouable surtout que les trois précédentes candidatures marocaines contenaient de l’actif et en même temps du passif et on est allé contre des vents contraires, a estimé Kettani faisant un rappel historique depuis l’an 2000 et la désignation de l’Allemagne comme hôte du mondial 2006. Depuis, l’Europe et l’Allemagne avaient décidé de renvoyer l’ascenseur et de dédommager l’Afrique du Sud, qu’il félicite pour l’avoir emporté et à laquelle il a souhaité une excellente organisation puisque ce sera l’Afrique qui sortira vainqueur. En dépit de ces handicaps, le dossier marocain a plus que relevé le challenge en enlevant 50% des voix de l’UEFA et les trois quarts des voix africaine et asiatique. La diplomatie marocaine a fonctionné à plein tube mais avec la discrétion nécessaire, a précisé Kettani.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tourisme - Transports - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.