Tourisme : le marché chinois échappe aux professionnels marocains

15 décembre 2019 - 10h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le marché chinois ne profite plus aux professionnels marocains. En cause, bon nombre de Chinois installés dans le royaume animent ce marché plus que les autochtones, qui font face à une concurrence rude et déloyale.​

Achat de riads à Chefchaouen, ouverture de restaurants chinois, contrôle des intermédiaires chinois, concurrence déloyale... Les Chinois contrôlent​ le marché touristique chinois au Maroc au détriment des agents de voyages marocains.

Depuis la suppression, en juin 2016, des visas pour les ressortissants chinois, les flux des touristes chinois au Maroc ont​ été renforcés par un nombre massif d’arrivées. En 2018, ils étaient 180.000 à se rendre au Maroc contre 10.000 en 2015, rappelle La Vie éco.​ Cette hausse, au lieu de profiter aux agents de voyages marocains, a incité les Chinois installés dans le royaume à s’imposer dans le marché.

"Avant la suppression du visa, je recevais 17 à 20 groupes de touristes chinois par mois. L’année dernière, j’en ai reçu 4 au total, notamment des artistes, des équipes de TV et des architectes. Le touriste chinois est d’habitude dépensier et ne négocie pas les prix des packages", se désole Hayat Jabrane, agent de voyages spécialisée dans le marché chinois depuis vingt ans. À l’en croire, ce marché est plombé par l’informel. Pire, "l’absence de contrôle encourage encore plus l’informel qui sévit, fait-elle remarquer.

Le paradoxe ? L’ONMT avait signé une convention de co-marketing de 3 ans avec l’agence en ligne chinoise C Trip, pour le renforcement des flux des touristes chinois au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Chine - Chefchaouen

Aller plus loin

Marrakech : soulagement des professionnels après la relance du tourisme

La reprise des activités touristiques à Marrakech après plusieurs mois d’hibernation semble rassurer les professionnels du secteur touristique et les locaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...