La Malienne qui a accouché de 9 bébés au Maroc a frôlé la mort

9 mai 2021 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Halma Cisse Arby, la jeune Malienne de 25 ans, qui a donné naissance, par césarienne, à neuf enfants au Maroc a failli mourir.

Un accouchement qui a failli virer au drame. Transférée le 30 mars au Maroc après une prise en charge au Centre Hospitalier Universitaire à Bamako, Halma Cisse qui s’attendait à des septuplés a accouché, par césarienne, de 9 bébés à la clinique Ain Borja de Casablanca, mardi. Une équipe de 10 médecins et 25 paramédicaux a été mobilisée pour l’accouchement. Selon les médecins, la jeune femme originaire de Tombouctou a failli mourir suite à une perte de sang lors de l’accouchement, rapporte Mirror. Elle a fait une hémorragie de l’artère utérine. Les médecins ont tout de même réussi à la sauver.

En tout, 18 infirmières se sont occupées des nouveau-nés qu’elles ont a mis dans des couveuses. Un radiologue s’est évertué à endiguer la perte de sang. Par la suite, ces bébés prématurés ont été mis sous ventilateurs, et devront passer plusieurs mois en réanimation. Les médecins travaillent 24 heures sur 24 pour soigner les nonuplés. « Ils n’ont pas de tube digestif capable d’absorber la nourriture », a déclaré au journal The Times Youssef Alaoui, directeur médical de la clinique Ain Borja, précisant qu’une « petite infection chez un bébé prématuré peut tuer en quelques heures. » Ce genre de naissance « est très rare, c’est exceptionnel », a-t-il ajouté.

Le père des nonuplés est aux anges. Kader Arby, militaire de 35 ans, a déclaré au journal The Daily Mail que les bébés sont des « cadeaux de Dieu ». Il a hâte de les rencontrer. « J’ai été en contact permanent avec ma femme, mais j’ai dû rester chez nous au Mali pour m’occuper de notre autre petite fille, qui n’a que deux ans et cinq mois », a-t-il confié, admettant que les voyages sont difficiles à cause de la pandémie. « Mais nous organisons un voyage pour la semaine prochaine », a-t-il fait savoir. « Ce sera très joyeux, et nous remercierons Dieu tout le temps. »

L’heureux couple s’est marié lors d’une célébration de trois jours en décembre 2017 à Tombouctou. Avec les nonuplés, Kader Arby et Halma Cisse Arby ont désormais 10 enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mali - Santé - Enfant

Aller plus loin

Une Malienne accouche de 9 bébés au Maroc

Une Malienne qui s’attendait à des septuplés a accouché de 9 bébés au Maroc. Cette annonce a été faite par le gouvernement malien. Le ministère marocain de la Santé n’a pas,...

L’amour multiplié par trois : Hafid et sa famille accueillent des triplées

En Belgique, un couple de Hamont-Ached déjà parent d’un enfant de 17 ans, d’un de 13 ans et d’un autre de 20 mois voit soudainement sa famille s’agrandir avec l’arrivée de...

Les nonuplés nés au Maroc rentrent au Mali

Plus d’un an après leur naissance au Maroc, les nonuplés maliens s’apprêtent à rentrer chez eux à Tombouctou au Mali.

Rabat : les jumeaux siamois séparés se portent bien

Bonne nouvelle en provenance de la division des urgences chirurgicales de l’hôpital des enfants de Rabat. Les bébés siamois âgés de deux mois qui ont été séparés jeudi dernier,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.