Les Malaisiens s’intéressent à Fès

5 mars 2008 - 23h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Fès séduit les hommes d’affaires malaisiens. Une importante délégation est attendue au cours des prochaines semaines. Dans ce sens, Othman Bin Samin, ambassadeur de Malaisie à Rabat, a rencontré plusieurs responsables de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS), la semaine dernière, à Fès. L’objectif est de promouvoir les relations économiques entre les deux pays. Le commerce, l’industrie, le tourisme et le BTP figurent parmi les domaines de coopération.

Rappelons que les relations entre le Royaume et la Malaisie remontent à 1966. Selon Bin Samin, 7 compagnies malaisiennes sont implantées au Maroc. Parmi elles, Petrona (société spécialisée dans les produits pétroliers), le groupe Al Hidaya (Sté BTP) et le groupe Al Kawtar. A noter que le volume des échanges commerciaux entre les deux nations se chiffre à quelque 776 millions de DH, dont seulement 23 millions de DH à l’export.

Pour Ahmed Hajji, président de la CCIS, « il est évident que la balance commerciale n’est pas équilibrée. Notre ambition est de rectifier le tir grâce à des accords de partenariat avec Fès ». Pour la Malaisie, la capitale culturelle offre de nombreuses opportunités d’investissements. Mais, dans un premier temps, il s’agit de promouvoir la destination auprès des touristes de ce pays. Des opérations de promotion sont prévues.

Par ailleurs, les Malaisiens pourront mettre leur expérience à la disposition de Fès dans différents domaines tels que les TI, la santé et le tourisme. Pour ce dernier volet, la Malaisie, un pays de 28 millions d’habitants, a attiré 20,5 millions de touristes en 2007. « En s’associant, nous souhaitons faire de notre coopération une locomotive de développement. Si la distance nous sépare, la coopération commerciale doit nous réunir », affirme l’ambassadeur.

En concrétisation d’un futur partenariat, des professionnels fassis feront le déplacement très prochainement pour étudier de près les possibilités de coopération avec leurs homologues malaisiens. Le domaine universitaire ne sera pas négligé. Bin Samin veut un accord de partenariat avec l’université de Fès. D’autant plus que les échanges dans ce domaine peuvent être hissés à un niveau beaucoup plus haut. A noter que, sur les 120 étudiants malaisiens résidant au Maroc, seuls 3 poursuivent leurs études à Fès.

Enfin, la CCIS de Fès est invitée à la Foire des produits halal qui se tiendra en mai prochain en Malaisie, et au Salon international prévu en novembre.

Source : L’Economiste - Youness Saad Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Fès - Prospection - Malaisie

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...