Luzenac : les adieux touchants de Mohamed Abouti à la carrière de Trimouns

3 novembre 2023 - 14h30 - France - Ecrit par : S.A

Après 42 années de travail à la carrière de Trimouns située à 15 km de Luzenac, Mohamed Abouti, 63 ans, un trieur de talc émérite, rentre au Maroc. Il est admis à faire valoir ses droits à la retraite.

« Je suis content, je vais pouvoir rentrer au Maroc même si je compte bien revenir en France en vacances, et voyager en Espagne. J’emporte avec moi un tas de souvenirs », se réjouit Mohamed Abouti auprès de La Dépêche du Midi, qui effectuait sa dernière semaine de travail en octobre dernier. Le saisonnier marocain capitalise 42 ans d’expérience à la plus grande carrière de talc du monde située à 15 km de Luzenac, où se regroupent plusieurs communautés de travailleurs.

À lire : Tragédie à Almeria : la vie brève de Mohamed, saisonnier marocain

« Il y a plusieurs communautés de travailleurs au talc, il y a bien sûr les Ariègeois, beaucoup de Portugais, et il y a eu historiquement beaucoup de Marocains, explique Jean-Pierre Papin, responsable de la communication du site. Ce sont vraiment des gens qui constituent une famille, des gens qui font partie de l’histoire du talc, et tant que l’équipe des Marocains n’est pas là, on a l’impression que l’équipe n’est pas formée. D’ailleurs, le début de la saison est lancé lors de l’arrivée officielle des Marocains, et c’est très symbolique. »

À lire :Elhousine Elazzaoui : une success-story marocaine dans le monde du trail

Le site emploie 300 travailleurs dont environ 120 salariés (65/70 saisonniers). Quant aux 180 autres employés, ils travaillent à l’usine pour le traitement du talc, sa mise en paquet, la préparation et l’expédition par train et par camion vers les clients. « Pour la plupart des travailleurs, c’est six à huit mois de travail sans retour chez eux, ils vivent ici entre eux loin de leurs familles, pour lesquelles ils se sacrifient quelque part, pour pouvoir leur apporter un meilleur avenir, et tous sont fiers de pouvoir, avec ce sacrifice-là, permettre à leurs enfants de vivre mieux et de faire des études », explique Maurice Jouve, directeur de la carrière.

À lire :Le parcours international d’Ahmed Wahbi et de son fils, des pizzaïolos marocains en France

Mohamed a passé de bons moments avec ses collègues dans l’usine ariégeoise où sont extraites 400 000 tonnes de talcs chaque année. « Je suis arrivé ici en 1984, et c’est Mohamed qui m’a appris à trier le talc à la piquette, 4 ans plus tard, c’est moi qui le formais à trier à la pelle », se souvient son collègue Antonio Goncalves. « Un travail de précision, souligne Jean-Pierre Papin. Le travail des trieurs de talc, c’est d’extraire le talc, mais surtout de le trier selon sa qualité […] On en a du blanc, du gris, d’autres avec des nuances verdâtres, et donc les trieurs doivent avoir cette capacité d’analyse. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Industrie - MRE

Aller plus loin

Le parcours international d’Ahmed Wahbi et de son fils, des pizzaïolos marocains en France

En France, Ahmed Wahbi, un homme d’origine marocaine et son fils, Youssef, consacrent leur vie à la pizza. Et leurs efforts quotidiens sont couronnés de succès.

Elhousine Elazzaoui : une success-story marocaine dans le monde du trail

Le Marocain Elhousine Elazzaoui a remporté la Dolomyths Run samedi dernier en Italie. Une première victoire dans la Golden Trail Series pour ce Marocain qui, depuis l’âge de dix...

Tragédie à Almeria : la vie brève de Mohamed, saisonnier marocain

Mohamed Amzahou, un jeune saisonnier, a été victime d’un accident de circulation mortel en août dernier à Almeria. Son corps a été rapatrié au Maroc. Un volontaire de la...

La France facilite le recrutement des saisonniers marocains

Les autorités marocaines et françaises viennent de signer une convention-cadre pour faciliter le recrutement de travailleurs saisonniers agricoles marocains dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).