La Franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten fait partie des 109 Mariannes de la République

5 mars 2021 - 17h00 - France - Ecrit par : J.K

Dans le cadre de la célébration de la journée de la femme le 8 mars prochain, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, en charge de la Citoyenneté, Marlène Schiappa initie une exposition pour « rendre hommage à (des) femmes qui, en 2021, sont les nouveaux visages pluriels de notre République, de la citoyenneté et de l’engagement ». La Franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten fait partie des 109 Mariannes de la République.

Cette distinction prévue pour le 8 mars, veut rendre hommage au parcours particulier de cette mère qui a pu transformer la perte de son fils Imad, pendant les attentats de Toulouse et de Montauban en 2012, en une force et une source d’inspiration saluée par de nombreuses personnes.

Depuis la création de l’association Imad pour la jeunesse et la paix, l’activiste franco-marocaine, de confession musulmane, œuvre pour l’enracinement de la fraternité au sein des milliers de jeunes, afin de participer à la lutte contre toutes formes d’obscurantisme et d’extrémisme.

Le dévouement de Latifa Ibn Ziaten à la cause commune lui a déjà valu plusieurs distinctions. La dernière, est le prix Zayed pour la fraternité humaine, décerné par le pape François et le grand imam d’Al-Azhar Ahmed Al-Tayyeb. C’est d’ailleurs la principale raison de son choix pour figurer parmi les 109 Mariannes. Du sang neuf pour la République qu’il faut nécessairement promouvoir avec plusieurs autres femmes de tous horizons. Latifa Ibn Ziaten déclare être « très honorée et touchée » par ce geste rempli de sens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Distinction - Femme marocaine - Latifa Ibn Ziaten

Aller plus loin

Naïma Moutchou, portrait de la Marocaine élue vice-présidente du parlement français

À 41 ans, la Franco-marocaine Naïma Moutchou a été élue le mercredi 29 juin 2022 dernier, vice-présidente de l’Assemblée nationale. Un couronnement pour cette femme qui a bâti...

France : qui est la Franco-marocaine élue vice-présidente de l’Assemblée nationale ?

Les six vices-présidents de l’Assemblée nationale française sont connus depuis mercredi. Au nombre de ceux-ci, la franco-marocaine Naïma Moutchou.

Emmanuel Macron distingue Latifa Ibn Ziaten

Le président de la République française, Emmanuel Macron a promu la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten au grade d’officier dans l’ordre national du mérite pour son...

Latifa Ibn Ziaten : aux yeux de la police, « je n’étais pas une victime mais une coupable »

Latifa Ibn Ziaten, la mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, se remémore « l’accueil froid et brutal » qui lui a été réservé au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.