Maroc : l’appel des médecins face à la hausse des cas de Covid-19

18 juillet 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc connaît une hausse des cas de coronavirus depuis quelques jours. Face à la recrudescence de ces cas Covid-19, Mohamed Mounir Mikou, membre de la Société marocaine d’anesthésie d’analgésie et de réanimation, invite la population à la prudence.

En réaction à cette augmentation des nouvelles contaminations, Dr Mohamed Mounir Mikou a rappelé l’inquiétude du corps médical. Selon le membre de la Société marocaine d’anesthésie d’analgésie et de réanimation, seuls 50 lits de réanimation sont occupés à l’heure actuelle par des patients en situation difficile, "mais la flambée des contaminations liées aux foyers professionnels nous intrigue ", a-t-il précisé.

Selon le médecin, les cas difficiles occupent 7% de la capacité litière de la réanimation. À l’en croire, l’évolution rapide des nouveaux cas amène le corps médical à être de plus en plus vigilants et agiles. Il n’a pas manqué de prévenir. « ... Nos hôpitaux ne pourraient pas supporter des contaminations en cascade  ». À Tanger, à titre d’exemple, nous avons 18 patients en réanimation, alors que la ville du détroit ne dispose que de 12 lits de réanimation  », a-t-il alerté.

Pour prévenir toute flambée des cas, il a invité, à l’instar des ministères de l’Intérieur, de la Santé, du Tourisme, de l’Industrie, et de l’Enseignement supérieur, au respect de la distanciation et les mesures barrières, «  car nous sommes de plus en plus exposés à un virus qui a certes perdu sa virulence, mais reste imprévisible et extrêmement contagieux. Notons que le Maroc a enregistré ces derniers jours deux décès âgés de 28 et 35 ans qui ne souffraient auparavant d’aucune maladie chronique. Face à cette situation, il faut redoubler d’efforts, s’assurer de la mise en œuvre des mesures sanitaires les plus strictes, et rester agile.  »

Reconnaissant les efforts du gouvernement dans l’augmentation du nombre de tests par PCR, Dr Mounir Mikou a également salué son ambition d’étaler les sites des laboratoires pouvant réaliser ces tests sur les 12 régions du Royaume. Il estime que cet effort devait accompagner la période de déconfinement, afin d’essayer de limiter la progression du virus dans le royaume. Il a par ailleurs proposé de multiplier davantage les laboratoires d’analyses du Covid-19, pour réduire le nombre de tests à réaliser quotidiennement dans chaque laboratoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.