Jamel Debbouze promeut l’embauche des handicapés

12 mars 2009 - 18h07 - France - Ecrit par : L.A

Le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) a présenté lundi une campagne publicitaire de 5 millions d’euros sur deux ans, avec le comédien Jamel Debbouze, pour inciter les patrons de petites entreprises à embaucher des personnes handicapées.

Le premier spot, qui sera diffusé sur toutes les chaînes dès le 16 mars, ironise sur les entreprises ignorant les financements disponibles pour rendre accessible un poste de travail. Le second vante les milliers de formations professionnelles spécifiques auxquelles les personnes handicapées ont droit.

Deux vagues d’annonces dans la presse écrite, en mars et novembre, ainsi qu’un site web, viseront plus particulièrement 125.000 décideurs économiques susceptibles d’utiliser ces services.

L’Agefiph a soutenu en 2008 "24.000 embauches, 80.000 formations et 3000 créations d’entreprise", a scandé son président Tanguy du Chéné.

"Ces services ne sont pas assez connus", a renchéri Jamel Debbouze.

"J’ai la chance de faire maintenant un métier où je n’ai plus besoin de mon bras" handicapé, a expliqué le comédien, en évoquant les difficultés rencontrées dans un premier emploi, dans le commerce, après un BEP de vente.

La loi de 2005 prévoit qu’à compter du 1er janvier 2010, les entreprises n’employant pas 6% de travailleurs handicapés devront verser à l’Agefiph une contribution allant jusqu’à 1500 fois le Smic horaire par salarié manquant.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Jamel Debbouze - Caritatif - Santé

Aller plus loin

Jamel Debbouze se confie sur l’accident qui lui a fait perdre le bras

Jamel Debbouze revient sur les circonstances de l’accident dont il avait été victime dans son adolescence, et sur la manière dont il a pu avancer dans la vie, avec la perte de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Qualification du Maroc en coupe du monde : les messages des célébrités inondent la toile

Depuis jeudi soir, les messages s’enchainent pour féliciter les Lions de l’Atlas après leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Quelques célébrités ont également diffusé sur internet des vidéos exprimant leur joie.