Une Israélienne retrouve ses racines marocaines

5 août 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour réaliser un voeu cher à son grand -père, Khen Elmaleh, une Israélienne de deuxième génération, d’origine marocaine, s’est rendue au Maroc en juillet 2019, sur les traces de ses ancêtres. La "Dj, journaliste et médiatrice culturelle" parle de ce premier voyage au Royaume à l’un des médias les plus lus en Israël dont elle fait d’ailleurs la une.

Depuis son émigration en Israël, le grand-père de Khen Elmaleh ne sera plus jamais retourné au Maroc. Ce voeu qui lui était si cher sera finalement réalisé par sa petite-fille, qui retrouve, ainsi, ses vraies origines. Pourtant, les grands-parents, qui représentent, pour la génération de Khen, "un monde ancien et hors de propos", ont quand même su distiller dans leur descendance des éléments certains de "marocanité", le "Maroc du passé".

Aujourd’hui, si Khen peut se gonfler de fierté en citant certaines personnalités israéliennes d’origine marocaine, auxquelles cette génération a pu s’identifier, dont plusieurs célèbres acteurs, elle éprouve une profonde tristesse par rapport à "[son] identité marocaine" qui "a été reléguée au folklore, à la cuisine et à des phrases virales amusantes qui ont boosté les audiences des comédies télévisées".

En effet, selon Khen Elmaleh, la réalité vécue en Israël et que subit toute la communauté marocaine est le racisme, une discrimination portée, en réalité, à tout ce qui s’apparente à "l’arabité". Pour Israël, les arabes sont l’ennemi et nous devons donc tuer ’l’arabité’ en nous", détaille Elmaleh.

Face à tout cela, Khen décide enfin de se rendre en Afrique du Nord, pour, dit-elle, rechercher "la vérité", afin de "comprendre l’ADN de son existence" et de pouvoir "répondre aux questions que les prochaines générations poseront". Au Maroc, elle fait d’abord un arrêt à Marrakech. Aussitôt, elle s’emballe d’émotion et fond en larmes. "Je voyais la terre qui est le fondement de ma vie". Des souvenirs lui reviennent à l’esprit, tel celui de son grand-père qui n’a pas pu faire ce voyage tant souhaité.

A Essaouira, la ville dont les juifs "représentaient au début du siècle dernier environ la moitié de la population", khen arrive en pleine célébration du festival de musique, ’’Gnaoua’’. Elle est séduite par le patrimoine musical du Royaume et découvre, au Centre culturel Dar Souiri, les murs décorés avec des photos historiques de plusieurs artistes juifs issus des pays arabes. L’émotion se fait encore plus grande chez cette jeune juive marocaine qui regrette toute la déchirure entretenue par le Maroc et Israël, qui ont coupé les ponts en 2000, lors de la deuxième intifada".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...