Investissements records ... publics !

30 août 2007 - 14h39 - Espagne - Ecrit par : L.A

Si l’année 2006 a battu tous les records de croissance en marquant un taux exceptionnellement élevé de 8,1%, 2007 semble être la route ascendante pour des investissements records qui ont atteint, au terme du premier semestre, près de 8 milliards DH dont 87% d’IDE (Espagne en tête avec une part de 71% ; qui dit mieux ?) pour plus d’une centaine de projets générant près de 17 000 emplois, essentiellement liés au secteur du tourisme.

Mais les investissements publics ne sont pas en reste et se montrent même plus engageants, avec un portefeuille pesant plus de 55 milliards DH. C’est que la restructuration et la modernisation, s’appuyant sur la réforme du contrôle financier et la politique de contractualisation (Contrats-Programmes), des EEP, totalisant 687 entités dont 42 sociétés industrielles et commerciales appartenant au portefeuille public de l’Etat, ont produit leur double effet de levier d’agents économiques générateurs de richesses et de valeur ajoutée d’une part, et rempli leur rôle de nouveaux investisseurs s’affirmant comme des acteurs majeurs du développement socioéconomique national.

Certaines entreprises publiques, à l’instar de l’ONCF, l’ONE, le Groupe OCP, l’ONDA, ADM ou encore le Holding Al Omrane, se sont même érigées en champions nationaux au registre des investissements consentis dans leur secteur respectif. C’est d’autant plus remarquable que l’effort de création de valeur ajoutée et de dynamisation de la croissance économique fait mieux que le double du budget d’Etat consacré aux investissements. En effet, les EEP ont versé, dans ce chapitre, plus de 32 milliards DH en 2005, 52 milliards DH en 2006 et ont engagé 55 milliards DH cette année, correspondant à un accroissement de l’effort d’investissement de près de 20%, totalisant plus de 40 milliards DH représentant 9% du PIB.

La Gazette du Maroc - Benhamed Mohammadi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...