Plus de 66.000 emplois créés par l’industrie marocaine au premier semestre

13 novembre 2019 - 12h40 - Economie - Ecrit par : G.A

66.000 emplois ont été créés par l’industrie marocaine au 1er semestre de cette année, s’est félicité le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, lors d’une rencontre rencontre organisée par l’Association marocaine des Exportateurs (ASMEX).

Placée sous le thème, « Fiscalité déterminante pour le développement des exportations », cette rencontre de l’Association marocaine des Exportateurs (ASMEX) a réuni de nombreux cadres et des experts du secteur industriel.

Selon Maroc diplomatique, la volonté de l’État reste de faire des efforts pour donner force et qualité à l’économie nationale.

Présent aussi à cette rencontre, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a relevé la nécessité de promouvoir l’investissement afin de booster la compétitivité de l’entrepreuneuriat.

Selon le journal, il a rappelé que l’État met en place un certain nombre de principes de bonne gouvernance fiscale et l’abandon progressif des exonérations afin d’encourager l’investissement et les aides directes.

Les principales dispositions de la Loi de Finances 2020 donnent la possibilité aux entreprises de rectifier toutes les déclarations de l’IS, de l’IR et de la TVA sur les années passées, afin de repartir sur de nouvelles bases.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Compétitivité - Emploi - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Aller plus loin

L’industrie marocaine récupère près de 100% des emplois

Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy affirme que de nombreux emplois ont été récupérés durant le mois de juillet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

La majorité des avocats marocains ne payent pas d’impôts

Face à la polémique liée à l’imposition des avocats, annoncée dans le PLF 2023, le gouvernement a dévoilé des chiffres inquiétants sur l’évasion fiscale constatée au sein de cette profession libérale.

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?