Polémique à l’hôpital Mohammed V de Tanger

7 avril 2020 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La direction régionale de la Santé de Tanger-Tétouan-Al Hoceima apporte un démenti face aux allégations selon lesquelles il y aurait eu un manquement au sujet de l’accueil et la prise en charge du cas suspect d’une personne présentant des symptômes du covid-19.

Dans une mise au point, la direction générale de la santé régionale a précisé que la personne en question s’est rendue, le vendredi 3 avril dernier, à l’hôpital Mohammed V de Tanger, où elle a été accueillie et examinée par le personnel médical dont un infirmier spécialisé, avant de bénéficier d’un ensemble d’examens biologiques et de mesures (pression artérielle, saturation en oxygène et perfusion intraveineuse de solutions vitales).

Selon les autorités sanitaires régionales, cette personne est restée sous une surveillance constante de ses fonctions vitales et a été soumise aux analyses du test de détection du covid-19. Le patient a également été maintenu sous surveillance, en attendant les résultats des analyses du laboratoire d’analyses, et ce conformément au protocole et aux mesures adoptées lors de la prise en charge des cas suspects.

Les responsables ont tenu à avertir les indélicats que de telles allégations pourraient entraver la prise en charge des cas de contamination au nouveau coronavirus, et décourager le personnel médical qui veille à la santé des patients de l’hôpital.

La direction régionale de la santé a promis par ailleurs qu’ "elle se réserve le droit de poursuivre en justice quiconque se permettrait d’émettre des doutes et de discréditer les efforts du personnel médical, infirmier et administratif, mobilisé 24 heures sur 24, pour traiter les patients testés positifs au covid-19".

Dans une vidéo récemment relayée par certains sites électroniques et sur les réseaux sociaux, une jeune fille a prétendu que son père a été victime de manquements, de négligences et d’indifférence de la part du personnel médical, et n’aurait reçu aucun soin à l’hôpital Mohammed V de Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.