Un homme résidant au Maroc devant la justice américaine pour fraude

5 mai 2023 - 16h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Accusé de fraude et de blanchiment d’argent dans le cadre du programme de protection des chèques de paie (PPP), un ancien résident de San Diego vivant au Maroc fait face à la justice américaine.

Nasser Salman, 60 ans, ancien résident de San Diego vivant au Maroc, est accusé de fraude et de blanchiment d’argent dans le cadre du programme de protection des chèques de paie (PPP), un programme de prêts aux entreprises, créé par le gouvernement fédéral des États-Unis en 2020 dans le cadre de l’effort de soulagement du coronavirus. Il a comparu devant un tribunal fédéral pour avoir obtenu frauduleusement entre avril et août 2020, cinq prêts PPP et EIDL (Prêt de secours pour préjudice économique) distincts d’un montant total de 401 000 dollars en utilisant des demandes qui comprenaient de fausses déclarations sur le nombre d’employés, la masse salariale mensuelle moyenne et les recettes brutes générées par ces prétendues entreprises, indique le ministère américain de la Justice. Il est également accusé d’avoir présenté des documents fictifs à l’appui de ces demandes.

À lire : Accusé de fraude fiscale, un Américain extradé du Maroc vers les États-Unis

Selon l’acte d’accusation, Salman s’est engagé dans une série de transactions financières, y compris des virements internationaux vers un compte bancaire basé au Maroc, qui ont été conçus pour dissimuler et déguiser le fait que les sources des fonds étaient les prêts PPP et EIDL obtenus frauduleusement. « Ces programmes de prêts ont été conçus pour apporter une aide économique aux Américains lors d’une situation d’urgence sanitaire sans précédent, a déclaré Randy Grossman, procureur des États-Unis. Notre bureau est déterminé à enquêter et à poursuivre ceux qui ont profité de la pandémie mondiale pour s’enrichir ». Elle invite par ailleurs toute personne disposant d’informations sur des individus ayant participé à la fraude au COVID à se manifester.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Fraude - Blanchiment d’argent

Aller plus loin

Un Américain extradé du Maroc vers les États-Unis après 9 ans de cavale

Le Maroc a extradé un Américain vers les États-Unis, où il sera jugé pour agression sexuelle sur enfants. Il s’était enfui du pays pour le royaume en 2014.

Des Américains veulent être jugés selon le droit marocain

Aux États-Unis, des membres du Mouvement « The Rise of the Moors », qui se réclament du Maroc, refusent que la loi américaine leur soit appliquée. Ils invoquent le droit...

Accusé de fraude fiscale, un Américain extradé du Maroc vers les États-Unis

Le Maroc a extradé un Américain vers les États-Unis, où il est jugé pour fraude bancaire et fiscale et blanchiment d’argent. Il encourt jusqu’à 30 ans de prison et une amende...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Blanchiment d’argent : des notaires, avocats et adouls marocains sanctionnés

Des campagnes d’inspection et de contrôle menées par un comité spécial du ministère de la Justice ont révélé l’implication de notaires, d’avocats et d’adouls dans des réseaux de blanchiment d’argent.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...