Maroc : des médicaments contre l’hépatite C à des prix abordables

2 mai 2019 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Assurer la disponibilité des molécules thérapeutiques les plus performantes à un prix abordable est l’une des priorités du ministère de la Santé, qui s’engage, dans le cadre de sa vision globale, à éradiquer l’hépatite virale C à l’horizon 2030.

Le ministère de la Santé, à travers la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies infectieuses, oeuvre, selon 2m.ma, à mettre à la disposition du citoyen marocain des protocoles thérapeutiques (schémas de traitement) permettant de traiter tous les génotypes du virus de l’hépatite C circulants au Maroc, en particulier ceux liés aux groupes à risque (co-infection par le VHC et le VIH, hémodialysés et enfants).

« La fabrication locale et la commercialisation des nouvelles molécules antivirales pour la prise en charge de l’HVC au Maroc, dont le Sovosbuvir en 2015 et le Daclatasvir en 2016, traduisent l’engagement ferme du ministère de la Santé à assurer la disponibilité des molécules thérapeutiques les plus sécuritaires et les plus efficaces avec un prix abordable, dans le cadre de la vision de l’élimination de l’HVC à l’horizon 2030 », peut-on lire dans un communiqué du ministère.

Accusé par certains organes de presse de « favoritisme »vis à vis de structures pharmaceutiques particulières, le ministère répond dans son communiqué que plusieurs protocoles thérapeutiques, indiqués pour tous les génotypes de l’HVC, sont mis à la disposition du patient à un prix de vente moyen de 13.500 dirhams par cure de trois mois.

Par ailleurs, et dans le cadre du programme national de prévention et de lutte contre les hépatites virales, une enquête nationale est initiée par le ministère en vue de générer des données épidémiologiques fiables sur la prévalence de l’infection au Maroc. En parallèle, en vue de généraliser le traitement, le ministère a conclu de l’efficacité de deux associations thérapeutiques existantes sur le marché national et affirme que seul le prix va en déterminer l’acquisition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.