H&M accusé de racisme

11 décembre 2020 - 19h30 - Economie - Ecrit par : S.A

En Suède, H&M fait l’objet d’une enquête suite à un reportage montrant une femme victime de discrimination dans l’un de ses magasins. La marque est accusée de racisme.

Cette enquête est menée par l’Ombudsman suédois pour l’égalité (DO). Le quotidien Aftonblade a publié en novembre dernier un reportage comprenant les images d’une caméra cachée. Ce reportage montre une femme étrangère à qui l’entreprise suédoise avait refusé d’échanger des articles achetés sans reçu alors que cette possibilité avait été offerte au reporter de ce quotidien de nationalité suédoise.

Se défendant, H&M a déclaré que sa politique l’autorisait à échanger des articles sans reçu tant que le modèle est toujours disponible dans son magasin. Sur sa page Facebook, la marque a dénoncé toutes les formes de racisme et de discrimination, mais elle s’est refusé à tout commentaire quant aux séquences vidéo.

Se basant sur ce reportage, DO a décidé de mener une enquête sur ces faits. Cette enquête vise "à déterminer s’il y a eu violation de l’interdiction de discrimination dont l’entreprise est responsable", indique-t-il dans un communiqué.

Mercredi, une porte-parole de H&M a fait savoir que la société enquêtait sur ce qu’il s’était passé. "Il va de soi que tous les clients doivent être traités de la même manière et nous prenons ce type d’accusations très au sérieux", a-t-elle déclaré, ajoutant que la marque répondrait aux questions de l’Ombudsman d’ici le 22 décembre.
Si les faits s’avèrent justes et vérifiés, l’affaire pourrait être portée devant les tribunaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Suède - Enquête

Aller plus loin

« Sale arabes » : des Marocains victimes de racisme aux Chantiers de l’Atlantique

Des travailleurs détachés espagnols d’origine marocaine, péruvienne ou sénégalaise se disent victimes d’insultes racistes, de harcèlement, et d’humiliations aux Chantiers de...

Suède : tollé général contre les cours de conduite en arabe pour les musulmanes

Dans le cadre du projet "Here we go", les femmes originaires du Moyen-Orient et du Maghreb, présentes en Suède, bénéficient de cours de conduite et de théorie gratuits à même de...

Suède : perpétuité pour l’assassin de la jeune Marocaine devant son bébé

Le tribunal de Stockholm a condamné un ressortissant marocain à la prison à perpétuité assortie d’une amende de 60.000 couronnes suédoises, pour l’horrible meurtre d’une femme...

Racisme dans le cinéma français : Leïla Bekhti écartée d’un film pour ses origines

Faire ses débuts dans le monde impitoyable du cinéma reste une épreuve de force, une mission difficile. Pour ceux et celles qui sont d’origine étrangère, cela reste encore plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...