Guardia Civil, "chiens enragés"

30 novembre 2008 - 20h48 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les membres du Casablanca GT Club ne remettront pas de sitôt les pieds en Espagne après l’accueil féroce que leur a réservé la Guardia Civil, fidèle à sa triste réputation.

Il est 20 heures, le 20 novembre dernier, quand ce groupe de passionnés d’automobiles arrive aux abords de Grenade (Andalousie), à quelques kilomètres du circuit de Guadix qu’ils doivent rejoindre pour une compétition.

Le convoi, qui se compose d’une quinzaine de voitures affichant le sticker « Circuit de Guadix » et pilotées par des Marocains bon teint, dont quelques décideurs économiques, se trouve alors encerclé par une vingtaine de policiers de la Guardia Civil armés de matraques fluorescentes. Hurlements et insultes en espagnol (que la majorité des « suspects » ne comprend pas), clefs de voitures arrachées, conducteurs molestés, papiers confisqués. S’ensuivent des fouilles au corps menées sans ménagement ponctuées de « fermez vos gueules, bande de criminels ! » quand les membres du club tentent de s’expliquer. Les bagages sont vidés, les billets de banque examinés un par un. Ne trouvant rien de compromettant, les policiers s’énervent, bousculant de plus en plus les conducteurs. Au bout de 45 minutes, durant lesquelles l’autoroute a été fermée, les policiers doivent se rendre à l’évidence : nos pilotes ne sont ni des terroristes, ni des trafiquants de drogue. Déçus, ils les congédient d’un « Dégagez d’ici ! » et pas l’ombre d’une excuse.

La faute de nos conducteurs ? Piloter des véhicules immatriculés au Maroc. Aucune entorse au code de la route ne leur a été reprochée puisque l’affaire s’est soldée sans procès-verbal. Mais ils n’en restent pas moins de dangereux suspects : après un séjour enchanteur à Guadix, grâce à la gentillesse du directeur anglais du circuit, Clive Greenhalgh, ils auront le plaisir de se faire escorter jusqu’à la sortie de la ville de Grenade le dimanche 23 novembre.

On image aisément la réaction des touristes espagnols si notre Gendarmerie Royale, dont la courtoisie est exemplaire, se comportait de la sorte. On imagine aussi ce que la Guardia Civil inflige aux « haragas »…

Rafik Lahlou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Faits divers - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.