France : une famille marocaine au cœur d’une vaste escroquerie

8 mars 2020 - 13h00 - France - Ecrit par : S.A

La justice française poursuit sept membres d’une même famille du Val-d’Oise qui seraient impliqués dans un réseau d’escroquerie et de blanchiment d’argent. La cible : 41 caisses de sécu, 55 mutuelles et des dizaines de sociétés d’ambulance.

Le cerveau intellectuel de cette fraude massive est la secrétaire d’une société d’ambulances des Yvelines. Le modus operandi de cette femme de 31 ans, consiste à envoyer de faux relevés d’identité bancaires (RIB) aux caisses d’assurance maladie, aux mutuelles et à d’autres sociétés d’ambulances en France. Ainsi, elle recevait le montant des prestations remboursées sur son propre compte.

Plusieurs de ces prestations étaient fictives, grâce à des trajets d’ambulance et des clients qu’elle inventait de toute pièce, fait savoir Le Parisien. Une partie des sommes détournées était envoyée à sa famille. Son frère et son père se chargeaient de blanchir l’argent reçu par virement, en achetant "des produits de luxe et des véhicules haut de gamme". Une partie de l’argent détourné était également envoyée au Maroc. Les investigations ont révélé que cette fraude massive leur a rapporté 675 000 euros.

Les enquêteurs de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) ont interpellé, mardi 3 mars, sept personnes, la secrétaire et six hommes et femmes de sa famille, âgés de 23 à 69 ans. De même, ils ont procédé à la saisie des produits de luxe (des sacs à main et trois véhicules dont une Mercedes Classe C, de trois biens immobiliers et de sept comptes bancaires.

Jeudi 5 mars, la jeune femme et deux membres de sa famille, ont été déférés devant le palais de justice de Versailles. Ils seront mis en examen pour "escroquerie en bande organisée et association de malfaiteurs". Les quatre autres suspects, eux, sont poursuivis pour "blanchiment en bande organisée".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Famille - Blanchiment d’argent - Escroquerie

Aller plus loin

Attention escroquerie !

Dans une démarche de prévention, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), sur son compte Twitter, sensibilise les citoyens à propos des différents types...

Marrakech : un homme risque gros pour avoir vendu un domaine de l’État

Un individu qui aurait arnaqué un cadre du ministère de l’Intérieur au niveau de la région Souss Massa a été arrêté dimanche dernier à la gare routière par les éléments de la...

Un Marocain poursuivi pour escroquerie aggravée à Rennes

Gérant d’une société de transport de Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), un Marocain de 39 ans est soupçonné d’avoir employé 42 personnes en situation irrégulière et de fraudes...

Un Belge tente d’escroquer 80 000 euros à son assurance... sa voiture était au Maroc !

Un homme de Walcourt a été condamné à 10 mois de prison ferme pour avoir tenté d’escroquer 80 000 euros à son assurance en simulant le vol de sa Mercedes-AMG C63.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Blanchiment d’argent : des notaires, avocats et adouls marocains sanctionnés

Des campagnes d’inspection et de contrôle menées par un comité spécial du ministère de la Justice ont révélé l’implication de notaires, d’avocats et d’adouls dans des réseaux de blanchiment d’argent.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.