L’Etat français condamné pour « contrôle au faciès »

25 juin 2015 - 12h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’Etat français a été condamné hier par la cour d’appel de Paris pour faute lourde dans une affaire de contrôle au faciès. Il devra également verser 1500 euros à chacun des cinq plaignants.

Les plaignants, au nombre de treize, dénonçaient les discriminations dont ils faisaient l’objet lors de contrôles de la police. Ils reprochaient aux forces de l’ordre leur manque de respect (tutoiement et familiarités) et des contrôles abusifs allant même parfois à des palpations.

Les plaignants avaient été déboutés en juillet dernier par le tribunal de première instance de Paris mais leurs avocats avaient décidé de faire appel. La décision rendue mercredi par la cour d’appel de Paris reconnaît que pour cinq des treize plaignants les contrôles n’étaient pas justifiés et qu’ils étaient bien discriminatoires.

Selon les plaignants, les contrôles exercés par la police se basaient sur des critères de race et se déroulaient dans des situations ordinaires comme marcher dans la rue. Pourtant, selon leur avocat interrogé par le journal Le Monde, le contrôle de police est strictement encadré par l’article 78-2 du code de procédure pénale qui énonce que celui-ci doit être motivé par un « comportement qui éveillerait la suspicion », ce qui n’est pas le cas des plaignants.

Le journal rappelle également qu’une étude publiée par le CNRS en 2009 révélait qu’un arabe avait 7,7 plus « de chance » de se faire contrôler par la police qu’un blanc, le noir, quant à lui, était 6,2 fois plus contrôlé. L’étude avait été réalisée sur l’observation de 525 contrôles dans différents endroits de Paris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Intégration

Aller plus loin

HRW dénonce les contrôles au faciès en France

Dans un rapport intitulé "La base de l’humiliation : les contrôles d’identité abusifs en France" publié la semaine dernière, l’organisation des droits de l’homme "Human Rights...

Les contrôles au faciès en Espagne, condamnés par Amnesty International

Le contrôle au faciès, très fréquent en Espagne depuis 2003, a été dénoncé la semaine dernière par Amnesty International, qui juge illégale, cette procédure d’identification de...

Contrôles au faciès en France, les policiers porteront des matricules

Le contrôle au faciès fait à nouveau polémique en France, où l’on s’inspire désormais d’expériences étrangères pour améliorer les relations entre les citoyens et la police. Dans...

Contrôle au faciès : des Maghrébins poursuivent en justice l’Etat français

Un procès pour contrôle au faciès a été ouvert mercredi au tribunal de grande instance de Paris contre le ministère de l’Intérieur, rapporte Le Parisien. Treize personnes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.