Contrôle au faciès : des Maghrébins poursuivent en justice l’Etat français

4 juillet 2013 - 21h30 - France - Ecrit par : J.L

Un procès pour contrôle au faciès a été ouvert mercredi au tribunal de grande instance de Paris contre le ministère de l’Intérieur, rapporte Le Parisien. Treize personnes victimes de cette pratique policière jugée discriminatoire, se portent partie civile dans cette affaire.

L’audience "historique" est "une première en France", souligne l’avocat de l’une des victimes, soutenue par le "Collectif contre le contrôle au faciès". Les plaignants, sont pour la plupart des arabes ou des noirs, âgés de 18 à 35 ans.

"Mounir", "Mohamed Amine", "Lyes" et "Bocar", sont parmi les victimes du contrôle au faciès, ayant porté plainte contre l’Etat français pour discrimination. L’affaire, sérieusement étudiée par le défenseur des droits, devrait être jugée le 2 octobre prochain.

Slim Ben Achour, avocat de l’un des plaignants cité par "Le Nouvel Observateur", précise que ces personnes contrôlées en raison de leur "apparence" et de leur "origine", se sentent stigmatisées, affirmant que la police fait le lien "entre l’origine et la couleur de peau et la propension à la violence", quand elle procède à des contrôles.

La pratique est "incompatible avec le droit à la non discrimination", plaident les avocats des plaignants qui demandent 10.000 euros de dommages et intérêts pour chacune des victimes "au titre du préjudice subi".

Un Français d’origine maghrébine a huit fois plus de chance de subir un contrôle policier qu’un Français de souche, d’après une étude réalisée en 2009, par l’Open Society Justice Initiative et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.