Boom des exportations de fruits et légumes jusqu’en janvier au Maroc

26 janvier 2021 - 12h10 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc a exporté 474 900 tonnes de fruits et légumes jusqu’en janvier 2021. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, lundi à Rabat. Tout en se félicitant de cette augmentation comparativement à la précédente saison, il a mis l’accent sur les mesures qui y ont contribué.

Le secteur a enregistré une augmentation de 9 % comparativement à la précédente saison agricole, a déclaré le ministre. Ce résultat a été obtenu grâce à l’exportation de la tomate à 260 100 tonnes, soit +1 %, d’agrumes à 286 300 tonnes, soit +12 %. À cela s’ajoutent 477 800 tonnes de produits agricoles transformés, avec une hausse de 12 %, dont 69 800 tonnes de fraise congelée, soit +2 %, 21 200 tonnes de jus de fruits et nectar soit +28 %, et 813 300 tonnes d’exportations de produits de pêche, soit +7 %.

Même si l’année 2020 a été difficile à tous les niveaux, à cause de la faiblesse des précipitations et de la crise sanitaire due au Covid-19, le Royaume a pu maintenir un standard de production raisonnable pour garantir le haut niveau des exportations, avec une productivité à des niveaux suffisants, a-t-il précisé, tout en mettant l’accent sur les mesures d’assouplissement des conséquences économiques et sociales du contexte actuel sur les petits agriculteurs. Ces mesures concernent surtout, le soutien au rendement et l’allongement de la durée de paiement des dettes, la prolongation de l’application de la décision ministérielle concernant l’aide étatique pour l’irrigation au goutte-à-goutte jusqu’à fin 2021.

Malgré les difficultés, le secteur agricole est parvenu à préserver un rythme assidu en termes d’exportations. Ainsi, l’exportation est passée de 17,2 milliards de DH en 2010 à environ 40 milliards la saison dernière, soit une hausse de 130 %. Cet exploit est le résultat des efforts soutenus engagés par les producteurs et les exportateurs et également, grâce à l’action de l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations et de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires, a martelé M. Akhannouch.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Exportations - Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Le Maroc, gros pourvoyeur de denrées de base en Afrique de l’ouest

En matière de produits de base, le Maroc représente un grand fournisseur des pays d’Afrique de l’Ouest. Le Royaume répond à leur demande surtout pour les fruits et légumes...

Tanger a son marché de gros de fruits et légumes

Tanger abrite depuis ce samedi 10 octobre un marché de gros des fruits et légumes. Il s’étend sur une superficie totale de 11 hectares.

Maroc : forte hausse du prix des fruits et légumes

L’approvisionnement en fruits et légumes est fortement perturbée par la pandémie du coronavirus et la mise à contribution des intermédiaires à la dérogation accordée aux...

Voici pourquoi les prix des fruits et légumes ont fortement augmenté au Maroc

Le renchérissement des prix des fruits et légumes suscite l’inquiétude des Marocains. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette situation sans précédent.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.