L’UE dénonce les nouvelles formes de racisme

25 mars 2007 - 19h08 - Monde - Ecrit par : L.A

L’Union Européenne condamne fermement toutes les formes de racisme, de discrimination et d’intolérance, lit-on mercredi dans une déclaration de la présidence de l’UE publiée à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la discrimination raciale.

La célébration de cette journée, le 21 mars de chaque année, a été décrétée par l’ONU à la suite du "massacre Sharpeville" qui avait fait en 1960 plus de 60 morts et 170 blessés par balles après que la police de l’apartheid ait tiré sur des manifestants dans une ville sud africaine ’’Vereniging’’.

L’UE ’’ engage les Etats à adopter des mesures efficaces pour lutter contre les symptômes et les causes du racisme et de la discrimination et à garantir de manière effective, pour tous et sans distinction, la liberté de pensée, de conscience, de religion et de conviction’’, souligne également la déclaration.

De nouvelles formes de racisme touchant en particulier les minorités ethniques et religieuses, les immigrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile, sont apparues du fait de la mondialisation, de la formation de sociétés multiethniques ainsi que de la lutte contre le terrorisme, relève l’UE qui souligne que la pensée raciste qui découle aussi de l’antisémitisme, de la ’’christianophobie’’ et de ’’l’islamophobie’’, constitue une menace pour les valeurs existantes des droits de l’homme.

Un grand débat en Europe sur les avantages de la diversité pour les sociétés européennes sera initié en 2007, indique la présidence de l’UE rappelant au passage que l’Agence européenne des droits fondamentaux, qui a remplacé cette année l’Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes, poursuivra son travail de promotion des droits des minorités et de lutte contre la xénophobie et l’antisémitisme.

Contre ces deux fléaux, l’UE lutte également au niveau des organisations internationales compétentes et reste fermement résolue à mettre en œuvre les objectifs définis par la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée, qui a eu lieu en 2001 à Durban (Afrique du Sud).

La bataille contre le racisme et la xénophobie demeure un défi mondial qui demande une réponse mondiale indique l’UE qui engage tous les Etats à adopter à cet effet des mesures efficaces et invite les pays, qui ne l’ont pas encore fait à signer, ratifier et mettre en œuvre la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale ’’qui constitue le principal instrument juridique international dans ce domaine’’.

La présidence de l’UE est assurée depuis janvier et pour six mois par l’Allemagne.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...