États-Unis : nouveau plaidoyer en faveur du groupe marocain OCP

11 septembre 2022 - 16h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Un membre du Congrès américain appelle à réduire ou à lever les droits imposés sur les importations aux États-Unis des engrais du groupe OCP. La prise d’une telle mesure soulagera les agriculteurs qui souffrent de la flambée des prix.

Randy Feenstra, membre du Congrès américain, plaide pour une réduction des droits de douane sur les exportations marocaines d’engrais vers les États-Unis. « Il doit y avoir un certain assouplissement à ce sujet », a-t-il dit à Brownfield Ag News. Selon lui, les agriculteurs américains ont du mal à s’approvisionner en engrais en raison de la hausse des prix. Depuis 2021, l’élu tire la sonnette d’alarme. « Certains de nos agriculteurs, qui ont pu garantir la disponibilité des engrais pour la prochaine saison de plantation, ont déclaré avoir des prix cotés jusqu’à six fois plus élevés que les prix de 2021 », avait-il affirmé face au comité de l’agriculture de la Chambre des États-Unis.

À lire : États-Unis : plaidoyer en faveur du groupe OCP

Avec la guerre russo-ukrainienne, le problème a empiré. « Ce qui se passe en Europe avec les prix des engrais et du gaz naturel, ces prix du gaz naturel sont incroyablement élevés, on s’inquiète beaucoup de savoir où vont les prix des engrais », a indiqué Randy Feenstra, soulignant la nécessité de réduire voire lever les droits imposés sur les importations aux États-Unis des engrais du groupe marocain OCP.

À lire :États-Unis : les agriculteurs dénoncent la surtaxation des engrais marocains

Avant lui, un groupe de 31 membres du Congrès américain avait adressé une correspondance au président américain Joe Biden pour lui demander d’user de son pouvoir pour renoncer aux droits sur les importations d’engrais que la Commission américaine du commerce international (ITC) a imposés sur les engrais du groupe OCP le 12 mars 2021 suite à son litige avec son concurrent local Mosaic.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Agriculture - Prix - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

Le groupe marocain OCP s’empare d’une société espagnole

Le groupe marocain OCP a franchi de grands pas en matière de diversification dans les phosphates à travers la signature le 26 septembre d’un accord définitif en vertu duquel il...

Engrais marocains : La bataille des droits de douane agite les Etats-Unis

Alors que le Tribunal de commerce international des États-Unis a ordonné le 19 septembre à la Commission américaine du commerce international (ITC) de réévaluer sa décision...

États-Unis : plaidoyer en faveur du groupe OCP

Des membres du Congrès américain appellent le président Joe Biden à lever les droits imposés sur les importations aux États-Unis des engrais du groupe OCP.

États-Unis : les agriculteurs dénoncent la surtaxation des engrais marocains

Les agriculteurs américains n’en peuvent plus de la surtaxation des engrais marocains décidée depuis mars dernier par la Cour du commerce international.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.