États-Unis : plaidoyer en faveur du groupe OCP

17 juillet 2022 - 23h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Des membres du Congrès américain appellent le président Joe Biden à lever les droits imposés sur les importations aux États-Unis des engrais du groupe OCP.

Dans une correspondance adressée au président américain cette semaine, un groupe de 31 membres du Congrès américain demande à Joe Biden d’user de son pouvoir pour renoncer aux droits sur les importations d’engrais que la Commission américaine du commerce international (ITC) a imposés sur les engrais du groupe OCP le 12 mars 2021 suite à son litige avec son concurrent local Mosaic, rapporte Morocco World News. Les agriculteurs américains « prennent des décisions sur ce qu’il faut planter aujourd’hui en fonction des prix des engrais plutôt que des fondamentaux typiques du marché », déplorent les signataires de la lettre, invoquant une question de sécurité nationale dans le contexte d’une crise alimentaire mondiale.

À lire : Engrais phosphatés : le Groupe OCP conteste la décision américaine

« L’Amérique est confrontée à une grave pénurie d’approvisionnement en engrais, propulsant le prix des engrais à un niveau record », ont souligné les sénateurs américains. Ils demandent à l’administration Biden de soulager les agriculteurs par le biais des pouvoirs présidentiels. « Vous avez le pouvoir de fournir aux agriculteurs un allégement immédiat de ces tarifs inflationnistes, un peu comme vous l’avez fait pour l’industrie solaire », ont-ils écrit, faisant ainsi référence à une décision du 6 juin sur la levée des barrières tarifaires sur les importations en provenance de quatre pays.

À lire : Un coup dur pour l’OCP aux États-Unis

« Les justifications mentionnées dans votre décision du 6 juin s’appliquent beaucoup plus aux pénuries d’engrais auxquelles les agriculteurs sont confrontés qu’à toute urgence concernant les panneaux solaires, car la baisse subséquente de la production alimentaire augmentera les prix à l’épicerie et augmentera l’insécurité alimentaire », ont ajouté les 31 sénateurs républicains. Et de conclure que « les engrais sont essentiels à la sécurité nationale et à la défense nationale. Son abordabilité est également essentielle pour lutter contre une inflation incontrôlable ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Importations - Exportations - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

Un coup dur pour l’OCP aux États-Unis

L’Office Chérifien des phosphates (OCP) a perdu sa bataille face à son concurrent local, Mosaic qui avait initié, sous l’administration Trump, une procédure relative à...

Un nouveau campus pour 2000 étudiants à Rabat

Le Groupe OCP a annoncé avoir obtenu le soutien de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organisme du groupe de la Banque mondiale, pour la garantie des...

États-Unis : des révélations sur les agissements de Mosaic contre le groupe OCP

Des révélations ont été faites sur comment le groupe d’engrais américain Mosaic a réussi à exclure le groupe marocain OCP du marché américain des engrais sous l’administration...

L’OCP fait appel devant la justice américaine

Désormais, toute importation d’engrais phosphatés marocains aux États-Unis doit fait l’objet de droits compensateurs. Suite à cette décision des autorités américaines, le groupe...

Ces articles devraient vous intéresser :

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).