Une Espagnole gravit le mont Toubkal pour rendre hommage à sa mère marocaine

21 février 2023 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’écrivaine et poète espagnole d’origine marocaine, Noelia Ordieres Bouarfa, a gravi le mont Toubkal (4 167 m), le plus haut sommet du Maroc et de l’Atlas, jusqu’à atteindre le sommet. Un défi qu’elle a relevé mercredi 15 février.

« J’ai fait ce voyage pour renouer avec mes ancêtres. Je voulais poser le pied sur la terre de mes grands-parents et laisser un souvenir à ma mère là-bas, au sommet du Toubkal. Elle aurait aimé revenir ici », a déclaré à COPE Noelia Ordieres qui a laissé sur le mont Toubkal une copie de l’un de ses poèmes écrits en hommage à sa mère ainsi qu’une branche de houx plantée par cette dernière il y a 22 ans. Sa mère, Salima Bouarfa, est la fille du Marocain Mohamed Bouarfa et de l’Asturienne Celia Hidalgo Muñoz. Les grands-parents de Noelia se sont rencontrés à Paris.

À lire : Le mont Toubkal parmi les 20 meilleures destinations au monde pour la randonnée

La jeune femme vient ainsi de « tenir sa promesse pour que, depuis le plus haut sommet du Maroc, elle [sa mère] puisse contempler l’immense beauté de son pays où qu’elle soit ». Noelia Ordieres n’a pas pu rencontrer d’autres membres de la famille de sa mère lors de ce voyage au Maroc. Mais elle prévoit d’y revenir pour d’autres randonnées dans l’Atlas et visiter Nador, le village de ses grands-parents. Ce premier parcours dans l’Atlas, elle l’a effectué avec son compagnon Javier, assisté d’un guide local de 27 ans. « La température était de – 25 degrés, mais l’expérience était merveilleuse », confie-t-elle.

À lire : Aveugle, il tente l’ascension du mont Toubkal pour la bonne cause

Noelia a d’abord passé quelques jours à Marrakech, avant de gravir le mont Toubkal. Aujourd’hui, elle est de retour en Espagne, mais reste nostalgique de la « nature spectaculaire » de la terre de ses ancêtres dont elle est tombée amoureuse. La jeune femme a des ambitions politiques. Elle veut être conseillère d’Izquierda Unida (IU) au conseil municipal de Gijón, la ville où elle réside.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine - MRE

Aller plus loin

Une mamy anglaise veut escalader le Toubkal

Kay Sutton, une grand-mère de cinq petits enfants envisage d’escalader le plus haut sommet d’Afrique du nord, à des fins caritatives, rapporte le site web britannique "ic Wales".

A 8 ans, il gravit les 4167 m du mont Toubkal

Un garçon de huit ans, originaire d’Angleterre, est devenu l’un des plus jeunes (et peut-être le plus jeune) à grimper Jebel Toubkal, la plus haute montagne du Maroc mais...

Aveugle, il tente l’ascension du mont Toubkal pour la bonne cause

Tommy Britton, un jeune britannique aveugle, a lancé un appel de fonds pour financer son association, "SeeAbility". À travers une grande aventure dans le Haut-Atlas marocain,...

Le mont Toubkal parmi les 20 meilleures destinations au monde pour la randonnée

Le mont Toubkal au Maroc fait partie des 20 meilleurs sentiers de randonnée au monde, selon un classement réalisé par CNN.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...