L’Espagne a besoin d’un supplément de 600 saisonniers agricoles marocains

6 février 2008 - 01h16 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les agriculteurs de la province espagnole de Huelva ont besoin d’un contingent supplémentaire d’au moins 600 ouvriers agricoles saisonniers pour sauver la récolte de fraises. Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de Huelva a annoncé lundi qu’une délégation se rendra dans les prochains jours au Maroc pour sélectionner sur place ce nombre de travailleurs pour combler le déficit en main d’oeuvre après les problèmes de recrutement rencontrés en Roumanie et en Ukraine.

En décembre dernier, ce regroupement de producteurs agricoles avait déjà engagé 4423 ouvrières marocaines. Une opération menée conjointement par les associations professionnelles des agriculteurs de Huelva et l’ANAPEC avait permis de recruter au total près de 12.000 ouvriers agricoles marocains, des femmes exclusivement.

Ces ouvrières, dont le premier contingent a quitté le port de Tanger lundi vers Huelva, ont un contrat de travail à durée déterminée (CDD de trois mois en moyenne) et un permis de séjour temporaire pour ramasser les fraises des immenses champs de la région.

Selon les indications de la préfecture de Huelva, cette région agricole devait en fait accueillir 16.182 femmes marocaines au total dont 12.841 nouvelles recrues et 3.341 dont le contrat de travail a été reconduit pour la deuxième année consécutive.

Par rapport à la campagne agricole 2007, Huelva aura ainsi recruté plus de 4500 ouvriers agricoles. En plus des ouvriers marocains, la main d’oeuvre agricole de cette région est ramenée des anciens pays de l’Est. Pour la première fois, quelque 750 Sénégalais feront le déplacement.

L’Association des producteurs et exportateurs de Fraises de Huelva évalue la production de cette année à 237.000 tonnes de fraises sur une superficie de 6.230 hectares.

La région, deuxième producteur mondial de fraises après les Etats-Unis, emploie durant la saison des récoltes, entre 85.000 et 90.000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Emploi - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.