L’Espagne discute avec le Maroc pour la réouverture des liaisons maritimes

9 février 2022 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les relations avec le Maroc s’améliorent à un rythme convenable, selon le ministère espagnol des Affaires étrangères qui souligne que l’Espagne a opté pour la discrétion pour éviter de ruiner les efforts déployés.

« Les choses s’améliorent au rythme auquel elles doivent s’améliorer », indiquent des sources du ministère espagnol des Affaires étrangères à Europa Press, soulignant que l’Espagne et le Maroc sortent progressivement « d’une crise très profonde » et travaillent à rétablir les relations sur de nouvelles bases, comme l’ont soutenu le roi Mohammed VI en août dernier, et plus récemment, en janvier, le roi Felipe VI.

À lire : Pour l’Espagne, la fin de la crise avec le Maroc n’est pas proche

L’Espagne entretient des relations « fluides » avec le Maroc, avait déclaré José Manuel Albares, le ministre espagnol des Affaires étrangères, assurant avoir des contacts réguliers avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Mais le plus dur, reste la « restauration de la confiance », précisent les mêmes sources, ajoutant qu’en règle générale, une telle entreprise « peut prendre des années ».

À lire : Maroc : probable reprise des liaisons maritimes avec l’Espagne

Les sources espagnoles évitent d’entrer dans les détails des négociations en cours avec le Maroc, mais rassurent que l’Espagne poursuit sa politique de « la main tendue » envers le Maroc pour continuer à avancer sur des questions d’intérêt comme la reprise des liaisons maritimes avec les ports espagnols. De même, elles soutiennent que le gouvernement est toujours « prêt à écouter ses partenaires qui ont besoin de son aide », faisant allusion à la décision de l’Espagne d’aider le Maroc à importer du gaz.

À lire : L’Espagne insiste pour jouer les médiateurs dans la crise Maroc-Algérie

Les mêmes sources ne précisent pas si l’Algérie a été informée de cette décision, indiquant simplement qu’elle est le principal fournisseur de l’Espagne en gaz, et que le gouvernement souhaite « entretenir les meilleures relations possibles » tant avec l’Algérie qu’avec le Maroc. Mais cette décision pourrait irriter l’Algérie qui a rompu en août ses relations diplomatiques avec le Maroc et fermé, fin octobre, le gazoduc Maghreb-Europe (GME), mettant en difficulté l’Espagne et le Maroc en matière d’approvisionnement en gaz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Diplomatie - Gaz

Aller plus loin

Le Maroc va importer du gaz via l’Espagne

Le Maroc a demandé l’aide de l’Espagne pour importer du gaz qu’il aura acheté sur les marchés internationaux sous forme liquéfiée et ensuite transformé dans les usines de...

MRE : l’Espagne négocie avec le Maroc pour la reprise des liaisons maritimes cette année

Le président des ports de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena, a assuré que la diplomatie espagnole travaille à trouver une solution concertée avec le Maroc pour la reprise des...

Maroc-Espagne : le roi Felipe VI appelle à l’apaisement des tensions

Le roi Felipe VI s’est prononcé publiquement, pour la première fois, sur la grave crise diplomatique ouverte avec le Maroc depuis bientôt un an. Il lance un appel à l’apaisement.

Les Marocains d’Espagne attendent la reprise des liaisons maritimes

La forte communauté marocaine en Espagne attend impatiemment la reprise des liaisons maritimes pour se rendre au Maroc à l’été prochain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.