Espagne : condamnés pour avoir introduit des chiens ayant attrapé la rage au Maroc

4 octobre 2022 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal pénal de Tolède a condamné à dix mois de prison un couple pour avoir introduit en Espagne depuis le Maroc en 2013 un chien atteint de la rage qui a mordu plusieurs personnes dont des mineures.

En plus de la peine privative de liberté pour un crime de blessures dû à une négligence grave, le couple a été condamné à verser 30 000 euros à titre de dommages-intérêts aux personnes agressées par le chien enragé. Le tribunal leur reproche d’avoir fait entrer l’animal en Espagne en violation des exigences sanitaires. Le chien a mordu ses victimes dont des enfants au visage, leur laissant des séquelles après les interventions chirurgicales subies.

Le couple s’était rendu au Maroc avec trois chiens en décembre 2012. En février 2013, ils ont tenté de retourner en Espagne, mais ont été bloqués à la douane, faute de passeports vétérinaires, de carnets de vaccination et de certificats sérologiques antirabiques exigés à tous les chiens en provenance du Maroc. « Les accusés, plutôt que de se conformer aux exigences sanitaires, ont préféré contourner les contrôles aux frontières en entrant en Espagne via Sebta le 12 avril 2013 », rappellent les juges.

À lire : L’Espagne exposée à un risque élevé d’épidémie de rage en provenance du Maroc

Le tribunal estime que le fait « qu’ils aient été autorisés à franchir la frontière sans certificats sérologiques, soit par tromperie, ruse ou négligence, ne les exonère pas de leur responsabilité, puisqu’ils étaient pleinement conscients des risques. L’imprudence n’est pas commise par des fonctionnaires négligents ou trompés, mais par le propriétaire de l’animal, sachant qu’il ne respecte pas une réglementation sanitaire dont il a été expressément averti ».

Pour toutes ces raisons, le tribunal conclut qu’il est en présence d’un cas de négligence grave. Car, rappelle-t-il, « tout propriétaire d’un chien « connaît parfaitement le risque grave que la maladie de la rage fait courir aux personnes, à l’animal lui-même et aux autres animaux ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Santé

Aller plus loin

L’Espagne exposée à un risque élevé d’épidémie de rage en provenance du Maroc

L’Espagne présente un risque « élevé » d’épidémie de la rage en raison du « faible taux de vaccination » des chiens. C’est ce que révèle un rapport épidémiologique sur la rage...

Un cas de rage en provenance du Maroc détecté à Melilla

Les autorités sanitaires de Melilla ont diagnostiqué la rage chez un chien marocain qui présentait des symptômes de la maladie avant son décès. Il est entré dans la ville le 26...

Espagne : la famille d’un Marocain décédé de la rage réclame justice

Les proches d’un Marocain décédé 13 décembre 2019 de la rage ont déposé une réclamation de dommages-intérêts auprès d’Osakidetza (Pays basque espagnol), estimant qu’il aurait pu...

Melilla accuse le Maroc suite à des cas de rage

Melilla a décrété un « niveau d’alerte 1 » après avoir détecté ces dernières semaines quatre cas de rage dans la ville qui est frontalière avec le Maroc où la rage continue de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.