Le Covid a fait baisser les échanges entre le Maroc et l’Europe

26 février 2021 - 22h00 - Economie - Ecrit par : J.K

En 2020, en raison de la crise sanitaire qui continue de sévir, les échanges de biens entre le Maroc et l’Europe ont atteint 35 milliards d’euros, en régression par rapport aux trois dernières années. C’est ce qu’a indiqué la Délégation de l’Union européenne à Rabat.

Les 35 milliards d’euros enregistrés en 2020 sont composés de 15 milliards d’euros d’exportations marocaines vers l’UE et 20 milliards d’exportations de l’Union vers le Maroc, a indiqué à la presse l’ambassadrice de l’UE au Maroc, Claudia Wiedey. Le commerce entre le Maroc et l’Union européenne représente environ 60 % des échanges extérieurs du Maroc, a précisé le document de la Délégation de l’Union européenne, soulignant que le Maroc représente le 1ᵉʳ partenaire de l’UE en Méditerranée du Sud.

En ce qui concerne les échanges commerciaux agricoles entre le Maroc et l’UE, ils ont atteint environ 4,6 milliards d’euros en 2020, soit 13 % des échanges globaux de biens entre les deux parties. Toutefois, les échanges agricoles connaissent une hausse, malgré la crise sanitaire de Covid-19 qui a noyé les échanges commerciaux totaux en 2020. Par ailleurs, depuis l’entrée en vigueur de l’accord agricole en 2012, les exportations du Royaume vers l’UE ont doublé atteignant ainsi 2,5 milliards d’euros en 2020, soit 16 % des exportations marocaines globales vers l’UE.

Quant aux importations venues de l’UE, elles ont atteint 2,2 milliards d’euros, équivalant à 11 % des importations totales marocaines depuis l’UE en 2012. Ainsi, le Maroc a un excédent de balance commerciale agricole avec l’UE. De plus, les échanges de produits agricoles transformés représentent 9 % des échanges agricoles entre les deux parties, soit 16 % des importations en provenance de l’UE et 3 % des exportations marocaines vers l’UE.

Pour rappel, le commerce entre le Maroc et l’UE se fait en régime de libre-échange, en vertu de l’Accord euro-méditerranéen instituant une association entre l’UE et le Maroc, suivi d’autres accords.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Importations - Exportations

Aller plus loin

Le Maroc a triplé ses exportations d’avocat vers l’Europe

Le Maroc, bien que novice dans le secteur très compétitif de l’avocat, a réussi à s’imposer sur le marché mondial. Grâce à la qualité de sa production, le royaume a triplé ses...

Le retard de vaccination en Europe pénalise le Maroc

Le retard accusé par certains pays européens dans leurs campagnes de vaccination, risque de porter préjudice à la relance économique, et particulièrement du secteur touristique...

L’Europe va soutenir le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement

Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a rencontré mardi, le commissaire européen chargé du Voisinage et de...

L’Espagne s’accapare le tiers des exportations des fruits et légumes marocains

Malgré la pandémie, les exportations de fruits et légumes du Maroc vers l’Espagne se sont élevées entre janvier et août 2020 à 583 millions d’euros, selon les données du service...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.