Ebola : le ministère de la Santé consulte les Oulémas pour une fatwa

25 septembre 2014 - 14h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de la Santé marocain a décidé de demander l’avis des Oulémas marocains (savants musulmans) à propos de l’inhumation des défunts en cas de décès suite au virus d’Ebola.

D’après le quotidien Al Akhbar, un directeur régional du ministère de la Santé aurait sollicité l’avis du conseil supérieur des Oulémas à propos de la toilette mortuaire des personnes qui seraient infectées par le virus.

En Islam, il est obligatoire de faire une toilette au défunt avant son enterrement. Le problème, en cas de virus, c’est que cette toilette pourrait s’avérer très dangereuse pour la personne qui la pratique, le virus pouvant se transmettre par contact avec le malade.

Le journal n’indique pas pour l’instant la réponse donnée par les Oulémas marocains.

Au jour d’aujourd’hui, aucun cas de personne atteinte par le virus d’Ebola n’a été signalé au Maroc. Par précaution, des mesures drastiques ont été mises en place dans les aéroports et endroits susceptibles d’être vecteurs de transmission, comme les ports qui sont reliés aux pays africains touchés par le virus.

Les autorités marocaines s’inquiètent de la prochaine compétition de la Coupe d’Afrique des Nations qui a lieu au Royaume du 17 janvier au 8 février prochains et à laquelle participeront des pays touchés par le virus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Santé - Ministère de la Santé - Ebola

Ces articles devraient vous intéresser :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Issame Charaï révèle les secrets du triomphe du Maroc à la CAN U23

L’équipe du Maroc a remporté la coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans. Une victoire qu’elle doit à ses talents binationaux, mais aussi et surtout à son entraîneur, Issame Charaï.

Match Maroc - Congo : attention, prévient Issame Charaï

L’équipe du Maroc des moins de 23 ans affrontera ce vendredi 30 juin l’équipe du Congo dans le cadre de son 3ᵉ match comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations. Les Marocains sont déjà qualifiés pour le second tour.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

CAN 2025 au Maroc : un souci avec les dates

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, s’est à nouveau prononcé sur la date de la tenue de la coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc, affirmant que la compétition ne se déroulera pas « au même moment que la coupe...

L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

Équipe du Maroc : ces joueurs qui feront leur retour

De nouveaux joueurs et des vétérans vont signer leur retour dans la tanière des Lions de l’Atlas qui doivent réaliser de belles performances lors de leurs prochains matchs amicaux afin de faire oublier aux supporters leur CAN ratée.