Covid-19 : l’OMS siffle l’arrêt temporaire de l’utilisation de l’hydroxychloroquine

26 mai 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi, l’arrêt "temporaire" des essais sur l’hydroxychloroquine. Cette décision de l’OMS intervient au moment où une étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet, a montré les limites de ce médicament rendu célèbre par le professeur français, Didier Raoult.

Dans une déclaration à la presse, le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rappelé qu’une récente étude publiée vendredi, dans la revue médicale The Lancet, a jugé la chloroquine et son dérivé, l’hydroxychloroquine, "inefficace" et même "néfaste" contre le covid-19. Elle augmenterait le risque de décès et d’arythmie cardiaque.

Deux autres études, l’une française et l’autre chinoise, soutiennent également que ce médicament est devenu inefficace sur les patients atteints du covid-19. Elle pouvait être nocive et associée à un risque accru de problèmes cardiaques, surtout pour ceux qui étaient à un stade avancé de la maladie.

Ces deux études publiées la semaine dernière, concluent que les résultats ne sont pas assez satisfaisants pour juger de l’efficacité de ce dérivé de la chloroquine. Elles précisent en outre que les résultats prometteurs constatés in-vitro ne sont pas concluants in-vivo.

La chloroquine et son dérivé, l’hydroxychloroquine, sont devenues encore plus populaires depuis que le président américain, Donald Trump, a annoncé qu’il en prenait lui-même et de façon quotidienne, pour se prémunir contre le covid-19. Par ailleurs, plusieurs pays, notamment africains, ont déjà démocratisé l’utilisation de ce médicament en raison de son coût relativement bas.

En réaction à l’étude menée par The Lancet sur la chloroquine, le Pr Didier Raoult dénonce une étude "foireuse faite avec les big data". "Je ne sais pas si ailleurs l’hydroxychloroquine tue, mais ici, elle sauve beaucoup de gens", a-t-il ajouté sur BFM TV.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Santé - Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc maintient le traitement à la chloroquine

La polémique a encore repris au sujet du traitement des patients du Covid-19 à la Chloroquine. Alors qu’une autre étude a démontré son inefficacité dans le protocole...

Coronavirus : le Maroc ne s’est pas trompé en maintenant l’utilisation de la chloroquine

Il y a quelques jours, l’Organisation mondiale de la Santé avait appelé à suspendre les essais cliniques au niveau mondial avant de se raviser à nouveau. Ceci montre que le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.