Covid-19 en Belgique : de nouvelles restrictions dans les mosquées

4 novembre 2020 - 00h00 - Belgique - Ecrit par : G.A

La Belgique rejoint le rang des pays qui ont décidé de renouer avec le confinement afin de se mettre à l’abri d’une deuxième vague de contamination. Ainsi, depuis le lundi 2 novembre et ce jusqu’au 13 décembre, plusieurs mesures restrictives entrent en vigueur et concernent également les lieux de culte, notamment les mosquées.

La décision a été prise le vendredi 30 octobre 2020 par le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités, pour lutter contre la propagation du Covid-19. En ce qui concerne les mosquées, plusieurs mesures ont été prises pour permettre la sécurité et la protection des fidèles. Elles ne seront pas fermées, mais elles n’accueilleront que les consultations d’ordre spirituel et religieux.

Les prières individuelles sont autorisées à raison de 4 personnes au maximum dans le respect de certaines dispositions telles, se présenter à la mosquée en état d’ablutions, se désinfecter les mains en entrant et en quittant la mosquée, se munir d’un tapis de prière personnel et individuel, et surtout, porter un masque couvrant la bouche et le nez durant toute la durée de présence dans la mosquée, peut-on lire sur le site de l’exécutif des musulmans de Belgique.

Toutes les activités collectives comme les 5 prières quotidiennes, la prière du vendredi, les conférences et autres sont suspendues. Pendant la période indiquée, les discours religieux enregistrés pour diffusion par tous les canaux disponibles n’auront lieu qu’en présence de 10 personnes, avec le respect d’une distanciation d’1,5 mètre entre chaque personne.

Quant aux funérailles, elles seront organisées avec 15 personnes au maximum, sans possibilité d’exposition du corps et avec interdiction de se rassembler après la cérémonie. Les mariages seront célébrés qu’en présence des conjoints, des deux témoins et du célébrant. L’exécutif des musulmans de Belgique et le Conseil de Coordination des Institutions islamiques de Belgique appellent l’ensemble de la population musulmane au respect scrupuleux de ces décisions pour préserver la santé publique, fait-on savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Santé - Islam

Aller plus loin

Maroc : ouverture des mosquées... sous conditions

La réouverture progressive des mosquées est prévue pour le 15 juillet, a annoncé mardi 7 juillet 2020 le ministère des Habous et des Affaires islamiques. La prière du vendredi...

La FIFA autorise Munir El Haddadi à jouer pour le Maroc

Après plusieurs mois d’attente, l’attaquant marocain Munir El Haddadi peut désormais jouer en équipe nationale, indique une décision de la Fédération internationale de football...

Le port du masque pas obligatoire dans les mosquées aux Pays-Bas

À partir du 1ᵉʳ décembre 2020, le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics fermés aux Pays-Bas. Cette obligation ne concerne pas les mosquées et autres lieux de...

La prière dans les mosquées reprend peu à peu en Belgique

La réouverture "prudente et progressive" des mosquées se précise en Belgique. Elle est effective depuis hier, lundi 8 juin 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...