Sucre : Cosumar a t-elle influencé le Gouvernement ?

11 mars 2011 - 15h30 - Economie - Ecrit par : J.L

La décision du gouvernement d’interdire l’exportation du sucre aurait été influencée par la société marocaine Cosumar et non des suites d’une politique volontariste du gouvernement, affirme le quotidien Attajdid (proche du PJD).

La société qui appartient à la holding SNI, aurait poussé le gouvernement à adopter cette décision, qui ne viserait pas selon les informations obtenues par le journal , à subventionner le prix du sucre localement, mais à protéger le principal industriel du sucre au Maroc.

Selon la même source, des statistiques reprises sur le document de la prise de décision gouvernementale, laissent voir que l’État intervient en faveur de cette société pour payer la différence entre le prix subventionné et le prix réel du sucre, en déboursant pas moins de 2 milliards de dirhams par an. En 2010, 2,5 milliards de dirhams auraient ainsi été prélevées de la Caisse de compensation en faveur de Cosumar.

Le gouvernent Abbas El Fassi a adopté il y a peu deux mesures autour du sucre. La première vise à soumettre l’exportation du sucre à des autorisations préalables et la deuxième oblige les exportateurs à rembourser les montants de la subvention accordée au sucre, à la Caisse de compensation.

Pour rappel, le Maroc dispose aujourd’hui d’une réserve de 100.000 tonnes de sucre, soit l’équivalent d’à peine un mois de consommation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Caisse de compensation - Société nationale d’investissement - Cosumar

Ces articles devraient vous intéresser :

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.