France : procès d’un groupe terroriste corse aux relents xénophobes

4 octobre 2006 - 06h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un groupe terroriste corse de douze individus, accusés d’association de malfaiteurs, en relation avec une entreprise terroriste, comparait depuis lundi devant la cour d’assises spéciale des mineurs de Paris, deux d’entre eux étant âgés de 17 ans au moment des faits qui leur sont reprochés.

Le journal "Le Monde" qui rapporte l’information rappelle que le 19 mars 2004, ce nouveau groupe avait signé sa première action en plaçant une bombe qui avait ravagé l’entrée d’un immeuble où réside une population majoritairement originaire d’Afrique du Nord.

"L’engin qui contenait la charge, un extincteur, a été déposé à proximité de huit bouteilles de gaz propane. Par miracle, celles-ci n’ont pas explosé", relève le quotidien, ajoutant que trois jours plus tard, une voix anonyme revendique par téléphone cet attentat au nom d’un groupe jusqu’alors inconnu : "Clandestini Corsi".

La publication fait également état d’une lettre adressée le 30 mars 2004 par ce groupe au commissariat de Bastia dans laquelle il menace toutes les communautés extérieures vivant sur l’île qui essaieront de s’imposer plutôt que de s’intégrer.

"Pour cela, nous lutterons quel qu’en soit le prix à payer. Cela devra passer par des actes d’une certaine violence à l’encontre de cette minorité", ajoutent les auteurs de cette missive.

Le journal rappelle à cet égard que les "Clandestini Corsi" avaient revendiqué sept attentats en six mois, contre des intérêts de maghrébins.

Aucun des douze accusés, dont neuf sont en détention provisoire depuis le 19 novembre 2004, date de leur mise en examen, n’a jamais appartenu à une organisation nationaliste, relève le journal, précisant qu’ils encourent chacun jusqu’à 20 ans de réclusion, lors du verdict qui sera rendu le 17 octobre.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Racisme - Procès - Corse

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...