La contrebande de cigarettes en hausse au Maroc

28 mai 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : G.A

La contrebande de cigarettes est en hausse au Maroc, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII).

Ces chiffres sont "les résultats de la 6ᵉ étude de prévalence des cigarettes de contrebande au titre de l’année 2019". Ils révèlent un taux d’introduction des cigarettes de contrebande sur le marché national qui est de "5,23 % contre 3,73 % en 2018, 5,64 % en 2017 et 7,46 % en 2016". L’ADII, dans son rapport d’activités, explique que "cette hausse de 1,5 point entre 2018 et 2019 a été induite par les récentes augmentations des prix des paquets de cigarettes vendus de manière formelle au niveau national. Il ajoute que ce taux reste néanmoins très bas, comparativement à ce qui est enregistré dans plusieurs pays".

Il faut préciser que selon les données publiées par la douane, "119 tonnes de résine de cannabis, 13,5 millions d’unités de cigarettes, 63 grammes de drogues dures et 680 000 comprimés psychotropes, ont pu être saisies durant la même période. En ce qui concerne les recettes additionnelles recouvrées par la Douane marocaine, elles ont atteint 3,6 milliards de DH en 2019, montrant ainsi les prouesses du renforcement des différents types de contrôle et à l’échange électronique de données avec les principaux partenaires de l’administration douanière.

Entre autres actions, il y a "le recouvrement des droits de douane sur les Royalties, qui s’est concrétisé par la perception de 450 millions de DH en 2019 et des quatre dernières années non prescrites. Une coopération efficace entre l’ADII et la Direction générale des impôts (DGI) a permis de récolter plus de 155 millions de DH. De même, la lutte contre le trafic des devises opérée dans les différents points frontaliers, a abouti à la saisie d’un équivalent en devises de plus de 129,9 millions de DH", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Contrebande - Douane marocaine - Trafic - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Baisse du taux de pénétration des cigarettes de contrebande au Maroc en 2020

Le taux de pénétration de cigarettes de contrebande sur le sol marocain en 2020 est de 1,37%. Ce taux est largement en dessous de ceux enregistrés en 2018 et en 2019.

Inquiétant taux de pénétration des cigarettes de contrebande au Maroc

Le taux de pénétration des cigarettes de contrebande sur le marché marocain est passé de 3,73% en 2018 à 5,23% en 2019.

Violents affrontements entre réseaux de contrebande à Dakhla et Laâyoune

Les villes de Laâyoune et Dakhla ont été récemment le théâtre de violents affrontements entre des membres de réseaux de contrebande. À l’origine, un règlement de comptes entre...

Agadir : saisie record de cigarettes de contrebande

La Direction régionale des douanes et impôts indirects d’Agadir a encore frappé : le mercredi 29 mai 2019, elle a mis la main sur une quantité remarquable de cigarettes de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Maroc : L’envers du décor du statut d’auto-entrepreneur

Quelques années après son adoption, la loi n° 114-13 du 19 février 2015 relative au statut de l’autoentrepreneur a montré ses limites. Seuls les chefs d’entreprise du royaume en tirent grand profit.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...