Conférence de presse du congrès mondial des MRE : Sur fond de dissensions

10 février 2003 - 12h43 - Maroc - Ecrit par :

Une politique claire, équilibrée, visionnaire et homogène à l’élaboration de laquelle serait associé le congrès mondial des Marocains résidant à l’étranger (MRE) est la seule à même de permettre à la gestion du dossier de cette communauté de sortir de l’impasse.

Lors de la conférence de presse organisée à Rabat, le 29 janvier 2003, par cette association, créée à Tanger en novembre 2001, Said Charchira, président du congrès, a mis en exergue la nécessité d’une approche globale de la question migratoire pour favoriser la participation des MRE dans les différents domaines.
Dans un mémorandum revendicatif, le congrès a exprimé un ensemble de doléances ayant trait à la réforme de la justice, de l’administration, à l’amélioration des prestations consulaires, au mariage mixte, à la famille et à l’exercice du culte. Saisissant l’occasion de la nomination d’un ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, les membres du bureau exécutif ont appelé à un débat franc et approfondi avec les responsables marocains.
“Nous en ne sommes pas un parti et nous ne voulons pas politiser l’immigration. Nous sommes une association qui aspire à devenir un lien dynamique entre le Maroc et le pays d’accueil”, a rétorqué M. Charchira à certains détracteurs. Aujourd’hui, l’immigration des gros bras a cédé la place à une autre plus sélective, de haut niveau comme le reflète l’accession des plusieurs MRE à des postes de responsabilité. De plus, le congrès a de nouveau revendiqué la participation politique des MRE aux affaires politiques du pays par le biais de l’élection de représentants dans les deux chambres du Parlement.
Le mémorandum présenté par les MRE sera débattu lors de trois tables rondes prévues entre mars et avril prochains avant d’être présenté aux responsables européens.
La sortie médiatique du congrès a eu lieu sur fond de sécession. Elle a été précédée par l’annonce de la démission de Farssi sidi Mohammed (Afrique), Lahmidi Abderrahim Abderrahim (Danemark), Ayat Mustapha (Espagne), Nafil Rachid (Suisse) et Tajmout Khalil (Belgique) qui accusent M. Charchira et certains membres d’agir à l’encontre des intérêts de leurs compatriotes. Les démissionnaires estiment que le mémorandum a été adopté sans l’aval du bureau exécutif et qu’il constitue une ingérence dans la politique intérieure de notre pays. Ils accusent également le président du congrès de gestion défaillante, unilatérale et de promouvoir “la transparence dans l’opacité".
Les luttes au sein des amicales, associations des MRE reflètent assez bien le marasme que vivent ces institutions du fait de la persistance d’une logique sécuritaire.

Maroc Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conférences - Presse - Congrès - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?