Tous les concours d’accès à l’enseignement supérieur sont reportés

19 mai 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’information est tombée le lundi 18 mai lors des questions orales à la chambre des représentants. Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le report de tous les concours d’accès à l’enseignement supérieur, et ce, jusqu’à l’annonce des résultats finaux de l’examen du baccalauréat.

En annonçant le report des concours d’accès à l’enseignement supérieur, Saïd Amzazi a indiqué que "les examens de fin d’études pour le secteur de la formation professionnelle auront lieu en septembre prochain, en ce qui concerne les filières de technicien spécialisé et technicien".

Quant aux filières professionnelles et de qualification du secteur de la formation professionnelle, "leur examen final sera organisé en novembre 2020, après avoir mené une formation de terrain". Pour ce qui est du concours national d’accès aux écoles de management (CNAEM), le ministre de l’Éducation a fait savoir que "ce concours sera organisé les 11, 13 et 14 juillet 2020", tandis que "le concours national commun (CNC) pour l’adhésion dans les écoles d’ingénieurs sera organisé du 16 au 18 juillet 2020, avec seulement un examen écrit", indique la même source.

En ce qui concerne les examens de fin d’études du Centre de formation des inspecteurs de l’éducation, du Centre d’orientation et de planification de l’éducation (mentors et cadres de planification) et des centres régionaux (professeurs, cadres de gestion académique et pédagogique et professeurs), ils seront organisés à partir du 20 juillet 2020, avec les nominations qui débuteront en août 2020.

Saïd Amzazi a rappelé que l’année scolaire en cours, est toujours en vigueur. "L’enseignement à distance est toujours disponible, pour permettre aux élèves, aux étudiants et aux stagiaires d’acquérir les connaissances et les compétences qui leur permettront de poursuivre leurs études l’année prochaine".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Education nationale - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres - Parlement marocain

Aller plus loin

Toulouse : un concours à reprendre à cause d’une épreuve fuitée avant la composition au Maroc

Les candidats aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce françaises, qui ont déjà composé le jeudi 29 avril, devront encore plancher 17 mai dans l’épreuve de culture...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...