Compétitivité touristique : le Maroc classé 67e sur 130 pays en 2008

27 avril 2009 - 23h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

A l’heure où les opérateurs du secteur touristiques et les pouvoirs publics tentent, tant bien que mal, de trouver les moyens de résister à la crise, il est important, plus que par le passé, de garder un œil sur ce que font les pays concurrent. La veille est, à ce titre, une des activités principales en ces temps de crise. Et, justement, un des documents précieux sur lesquels le Maroc peut bâtir ses comparatifs a été livré en mars déjà par le Forum économique mondial (FEM).

Il s’agit, en l’occurrence, de la deuxième édition du rapport sur la compétitivité du tourisme et du voyage avec un classement de 130 pays selon un indice synthétique global prenant en compte plusieurs critères.

Petite déception : le Maroc est classé 67e sur 130 perdant ainsi 10 places par rapport à l’année dernière. Naturellement, il est n’est pas facile de tenir la comparaison avec des pays comme la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne, l’Australie et le Royaume-Uni qui sont, dans l’ordre, les plus attractifs en matière de tourisme et de voyages.

Des statistiques pas toujours récentes

En revanche, cette place est peu enviable comparée avec des pays disposant des mêmes atouts comme le Qatar (37e et premier pays arabe), la Tunisie (39e), les Emirats Arabes Unis (40e) et l’Egypte (66e).

A l’origine cette contre-performance, on peut citer le recul dans le classement obtenu au niveau des infrastructures, notamment celles relatives au transport (-13 places), à la perception de la sécurité et de sûreté ( -18 places), au système de santé et d’hygiène du pays (-17 places) et à la qualité de ses ressources naturelles, culturelles et humaines (-20 places).

Le FEM reconnaît néanmoins au Maroc ses efforts pour ériger le tourisme en secteur prioritaire puisque selon ce critère, le pays est classé 23e. Il est aussi, d’une certaine manière, sauvé du constat sévère du FEM par le nombre de ses sites historiques classés patrimoine mondial qui le placent au 19e rang sur les 130 pays. Et parmi les atouts du pays on compte aussi la facilité d’octroi, ou la dispense de visas pour les visiteurs. Enfin on reconnaît tout de même que le Maroc offre beaucoup de facilités pour l’installation d’entreprises étrangères du secteur. Et petite satisfaction : il est classé 10e pour l’efficacité de sa politique marketing pour la promotion de la destination.

Selon une analyse de la direction des études et prévisions financières du ministère des finances, l’étude du FEM est intéressante, certes, mais présente des limites s’agissant de la méthodologie utilisée et des données statistiques qui ne sont pas toujours récentes.

Source : La vie éco - M. M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).