Poursuivi pour avoir parlé de "climat islamophobe et raciste" en France

21 octobre 2019 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

L’Etat français a décidé de porter plainte contre un Drômois qui a déclaré que la France « est en train de filer tout droit vers l’abîme, vers l’innommable, vers l’apartheid ». Dans ce sens, la Préfecture de la Drôme a saisi le Procureur de la République.

« Ne soyez pas passive, choisissez le bon camp de l’histoire de la France, car voyez-vous, notre pays est en train de filer tout droit vers l’abîme, vers l’innommable, vers l’apartheid ! ».

Ainsi s’est librement exprimé, le 14 octobre dernier, Hakim Madi, un homme engagé dans la vie politique locale et associative de Valence, sur la page Facebook de la députée LREM, Mireille Clapot.

Dans son message, le Drômois réagissait aux propos d’Emmanuel Macron au lendemain de l’attentat de la Préfecture de Police de Paris. Le Président français avait appelé à "bâtir une société de vigilance" où les Français savent détecter « les petits gestes qui signalent un éloignement d’avec les lois et valeurs de la République ».

Ces propos n’étaient visiblement pas du goût de Hakim Madi qui a tenu à alerter l’un des membres de la famille politique de Macron. « J’ai fait cela pour que vous ne puissiez pas dire que vous ne saviez pas que votre France suit les pas de celle de Vichy », a-t-il ajouté.

Après son message, Hakim Madi a échangé avec l’élue LREM. "Le Président et son clan de ministres livre (sic) une bataille haineuse envers une frange de la population", a-t-il dénoncé. En conséquence, un "climat islamophobe et raciste" s’installe dans le pays.

Ces "propos inacceptables conduisent à dresser les Français les uns contre les autres, et à créer, dans notre pays, un climat dangereux de haine et de violence", a réagi le Préfet Hugues Moutouh. Celui-ci évoque un délit de diffamation publique à l’encontre de personnes dépositaires de l’autorité publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Racisme - Islamophobie

Aller plus loin

Islamophobie : Emmanuel Macron craint une guerre civile

Suite à la montée inquiétante de l’islamophobie en France ces derniers jours, Emmanuel Macron a été obligé de partager avec ses proches son avis sur la question. Le Chef de...

Emmanuel Macron appelé à mettre fin à la haine contre les musulmans

L’agression dont a été victime une femme voilée accompagnant son fils au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le vendredi 11 octobre, de la part de Julien Odoul, élu RN,...

Macron : « Il y a en France un islam politique qui veut faire sécession »

Dénonçant le « communautarisme », le président français Emmanuel Macron n’entend pas fléchir face à un « islam politique qui veut faire sécession en France ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...