La Chine veut renforcer sa coopération avec le Maroc

2 septembre 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping a déclaré lundi que son pays était disposé à promouvoir la coopération avec le Maroc sur le développement et la production de vaccins contre le Covid-19.

Lors d’une conversation téléphonique avec le roi Mohammed VI lundi, M. Xi a réitéré son soutien au gouvernement et au peuple marocains dans leur lutte contre le nouveau coronavirus. Il a rappelé que les actions que les deux pays ont menées depuis l’apparition du Covid-19 à ce jour pour le bien-être de leurs peuples.

Le Maroc avait offert un soutien et une solidarité inestimables à la Chine et pris soin des ressortissants chinois bloqués au Maroc, a fait savoir le président chinois. De son côté, la Chine a activement aidé le royaume en envoyant des fournitures anti-épidémiques, a-t-il ajouté.

M. Xi a réaffirmé sa position sur la découverte d’un vaccin chinois contre le Covid-19. Une fois développé avec succès et mis en service, ce vaccin deviendrait un bien public mondial et les pays en voie de développement, en particulier les pays africains, figureraient parmi les premiers à en bénéficier.

Son souhait, dira-t-il, c’est de voir la Chine et le Maroc travailler ensemble avec d’autres pays pour défendre le multilatéralisme, soutenir l’Organisation mondiale de la santé (OMS). À l’en croire, une telle action permettra à l’OMS de jouer un rôle de premier plan, et de sauvegarder conjointement la vie et la santé de tous les peuples du monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chine - Santé - Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI échange avec le président chinois Xi Jinping

Le roi Mohammed VI a échangé par téléphone avec le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, lundi.

Covid-19 : La Chine et le Maroc, pour une coopération stratégique approfondie

La Chine fait part de sa disponibilité à accompagner le Maroc dans la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, ainsi que dans ses efforts pour reprendre la production.

Li Changlin est le nouvel ambassadeur de la Chine au Maroc

Le président chinois, Xi Jinping, a nommé de nouveaux ambassadeurs dans trois pays, dont le Maroc. Ces nominations interviennent conformément à une décision du Comité permanent...

Entre le Maroc et l’Algérie, la Chine ne veut pas choisir

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie ne retombent pas, surtout au sujet du Sahara. La Chine, partenaire des deux pays, n’est pas près de jouer un rôle de médiateur dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...