Bientôt une loi interdisant les chiens dangereux au Maroc

3 mai 2012 - 19h35 - Maroc - Ecrit par : J.L

Posséder un chien de race pitbull, rottweiler, staff, molosse ou boerboel, pourrait bientôt être passible d’une peine de prison et d’une amende pouvant atteindre 20.000 dirhams. C’est en tout cas ce qui ressort d’un projet de loi proposé par le ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser.

D’après le texte, 50.000 Marocains sont annuellement mordus par des chiens. Pourtant aucune loi n’existe à ce jour, afin de protéger les personnes du danger que représentent ces chiens.

D’après Mohand Laenser, une nouvelle forme de criminalité est née avec l’arrivée de ces chiens au Maroc. Certains utilisent ces bêtes pour agresser les passants, d’autres pour empêcher les Forces de l’ordre de faire leur travail, comme le démontre le cas d’un policier contraint d’utiliser son arme contre le chien d’un trafiquant de drogue à Beni Mellal.

Dans de nombreuses villes marocaines, de violents combats de chiens sont organisés, un phénomène qui attire de plus en plus de jeunes parieurs. Ce commerce rapporte gros aux éleveurs clandestins de chiens dangereux, notamment à Casablanca.

En 2008, un pitbull s’était attaqué à une fillette de 9 ans en patins à roulettes, au quartier Islane à Casablanca. Il avait fallu cinq personnes pour immobiliser le molosse. Malgré plusieurs interventions chirurgicales, la fillette a dû être amputée d’une jambe six mois plus tard.

Depuis, son père Azzouz Awane, mène un combat acharné pour l’interdiction de chiens dangereux. Il est aujourd’hui à la tête d’une association baptisée au nom de sa fille "Association Najwa des victimes de chiens" (ANVC).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Nature - Mohand Laenser - Prison - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Maroc : un policier neutralise un pitbull « utilisé comme une arme » à Fès

Un pitbull appartenant à un individu poursuivi pour coups et blessures et trafic de drogue a été neutralisé par une patrouille de police à Fès.

Casablanca : vers la stérilisation de plus de 6 000 chiens et 551 chats

Le comité chargé de la lutte contre les nuisibles et les animaux errants à Casablanca, a procédé à la capture de plus de 6 000 chiens et 551 chats errants en vue de leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.