Le chemin de croix d’une Marocaine pour obtenir la nationalité espagnole

29 mars 2024 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

Alors qu’elle a passé 21 ans en Espagne, a été victime de violences conjugales, a des enfants espagnols et est depuis quelques années remariée à un Espagnol, une Marocaine de 41 ans fait face à l’énorme difficulté d’obtenir la nationalité espagnole.

Arrivée légalement en Espagne à l’âge de 20 ans, Zouhira Aouassar, une résidente de Malaga originaire du Maroc, se retrouve en difficulté. Depuis quatre ans, elle se bat pour obtenir la nationalité espagnole. À son arrivée, elle s’est d’abord installée à Barcelone. Elle y a passé 13 ans aux côtés de son mari qui la maltraitait et avec qui elle a eu trois enfants. La justice a d’ailleurs condamné l’homme à plusieurs reprises. Coup de tonnerre : son conjoint a été acquitté faute de preuves lors de la dernière audience. La jeune femme a décidé de déménager à Malaga où elle avait un parent après que les autorités catalanes lui ont fait comprendre qu’elles ne pouvaient plus rien pour elle, rapporte Malaga Hoy.

À lire : Malgré leur naissance en Espagne, les enfants de Zouhira ont du mal à obtenir leur nationalité

À Malaga, Zouhira vit dans un appartement pour femmes maltraitées. Elle tente de refaire sa vie. Il y a 9 ans, elle s’est remariée avec le président d’un collectif dont elle est devenue bénévole. En parallèle, elle travaille comme interprète en arabe dans les hôpitaux et autres services où le besoin se fait sentir. « J’ai commencé à la maternité et même les médecins m’appellent quand vient une maman marocaine », se souvient-elle.

À lire : Le combat de Sara pour obtenir la nationalité à ses trois enfants nés en Espagne

En avril 2023, les trois enfants issus de son premier mariage qui sont nés et élevés en Espagne obtiennent la nationalité espagnole. Un vœu que son mari espagnol et elle caressaient. Mais Zouhira n’a toujours pas obtenu la nationalité espagnole alors qu’un minimum de 10 ans de résidence est requis et elle en a 21. De plus, elle n’a pas d’antécédents judiciaires. Depuis quatre ans, elle attend que sa demande aboutisse. « J’ai dépensé environ deux mille euros en frais et pour la documentation que je dois apporter du Maroc », confie-t-elle, ajoutant qu’elle a brillamment passé les examens pour obtenir la nationalité. La quarantenaire s’étonne d’avoir constaté que des Marocains qui sont en Espagne depuis bien moins longtemps et qu’elle a aidé en tant qu’interprète ont déjà obtenu la nationalité espagnole.

À lire :Les Marocains, premiers bénéficiaires de la nationalité espagnole

Cette situation exaspère son mari. Pour lui, il est discriminatoire que le gouvernement espagnol ait rapidement accordé la nationalité espagnole au lutteur géorgien Ilia Topuria alors que le reste de ceux qui en font la demande, y compris sa femme et dix autres personnes que son association aide, sont toujours dans l’attente. « Qu’est-ce qui se passe, ici nous sommes de seconde zone ?, ma femme est en Espagne depuis 21 ans, elle a été victime de violence de genre, ses enfants et son mari ont la nationalité espagnole, pourquoi continuent-ils à la maltraiter ? », s’indigne-t-il. Pour se faire entendre, il a déposé des plaintes auprès du Ministère de la Justice et du Défenseur du Peuple.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine - Enfant - Mariage - Violences conjugales - MRE

Aller plus loin

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain

La Chambre administrative de l’Audience nationale a confirmé le refus de la nationalité espagnole à un citoyen marocain, sur la base du rapport du Centre national de...

Le parcours de combattant de Madjida Maayouf pour obtenir la nationalité espagnole

Depuis son arrivée en Espagne en 2011, Madjida Maayouf cherche en vain à obtenir la nationalité espagnole. L’athlète d’origine marocaine a remporté le championnat national de...

Les Marocains, premiers bénéficiaires de la nationalité espagnole

L’Espagne a accordé en 2022 la nationalité à un total de 181 581 étrangers, dont 30 % de Marocains, selon les données actualisées de l’Institut national de la statistique (INE).

L’Espagne refuse la nationalité à un « espion » marocain

La plus haute juridiction espagnole a récemment confirmé le refus de l’octroi de la nationalité espagnole à un citoyen marocain, suspecté d’espionnage pour le compte du Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...